Emile Ouosso parle des grands artistes d’Afrique et du Congo

par | mardi, 6 octobre 2020 | Culture

Avec des genres et des styles variant selon les pays d’Afrique, le domaine musical africain se caractérise par sa diversité et sa grande richesse. Emile Ouosso blogueur au Congo, nous parle de des artistes.

Quels sont les grands artistes congolais?

Plusieurs artistes d’Afrique connaissent un rayonnement international, notamment avec de genres musicaux tels que la pop nigériane, l’afro-beat, le makossa, le coupé décalé ou encore le reggae.

Selon Emile Ouosso, le Congo a bercé l’Afrique et les autres continents avec ses rythmes musicaux tels que le ndombolo, le soukouss et la rumba. Ces sonorités ont été adoptées aussi bien par la RDC que la République du Congo à partir des années 60. Parmi les grands artistes congolais, on peut mentionner Tabu Ley Rochereau, Papa Wemba et Koffi Olomidé.

Symbolisée par des noms tels que Fally Ipupa ou encore Inoss’b, la jeune génération de musiciens congolais ne manque pas elle aussi de créativité et de talent. D’autres artistes originaires du Congo comme Maître Gims, Dadju et Passi, représentent dignement la musique congolaise en France et partout dans le monde.

Quels sont les grands artistes de l’Afrique?

Au nombre des grands noms de la musique africaine, on connaît tous le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango. “Sa soul makossa est un genre musical dont se sont inspirées plusieurs stars de la musique mondiale” dit Emile Ouosso.

Angélique Kidjo du Bénin, Youssouf N’dour du Sénégal, Myriam Makeba de l’Afrique du Sud et Alpha Blondy de la Côte d’Ivoire sont également des artistes de renom qui ont porté haut le flambeau de la musique africaine dans le monde. On peut ajouter à cette liste, quelques étoiles montantes de la nouvelle génération comme les Nigérians Davido, Burna Boy et Wizkid.

Par ailleurs, décédé en août 2019, Dj Arafat de Côte d’Ivoire fait aussi partie de cette jeune génération d’artistes qui portent la voix de l’Afrique au-delà de ses frontières.

Les grands artistes peintres africains et congolais

Tout comme la musique, le marché de l’art africain contemporain et moderne fait preuve d’un très grand dynamisme. Plusieurs artistes provenant de différents pays d’Afrique rayonnent à travers la planète grâce à leur talent. Parmi les plus connus, on peut citer Irma Stern et William Kentridge d’Afrique du Sud, Julie Mehretu de l’Éthiopie et El Anatsui du Ghana. Dans le domaine de l’art, ils figurent parmi les meilleurs de leur génération. Les prix internationaux qu’ils ont reçus constituent une preuve irréfutable de la reconnaissance de leur talent au plan mondial.

Dans le secteur de la peinture, le Congo n’est pas en reste. Ce territoire compte des artistes peintres de renom tels que Cheri Samba. Il fait partie des premiers peintres d’Afrique francophone à se révéler dans son domaine d’activité. Il a bâti sa notoriété avec plusieurs expositions de ses œuvres d’art dans des pays tels que la France et les États-Unis.

Emile Ouosso parle des grands noms du cinéma en Afrique et au Congo

Avec une pléthore d’acteurs et de comédiens au talent reconnu à travers le monde, le cinéma est aussi un secteur qui compte de grands artistes en Afrique. Du Nigeria à la Côte d’Ivoire en passant par le Bénin, le Sénégal, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Angola, ces derniers viennent de toutes les régions du continent.

Plusieurs parmi les artistes de l’univers cinématographique africain ont eu le privilège de montrer leur talent à Hollywood. “Phylicia Wissa du Congo, Djimon Honsou du Bénin, Charlize Therone d’Afrique du Sud, Chiwetel Ojiofor du Nigeria, Lupita Nyong’o du Kenya et Omar Sy du Sénégal font partie de ceux-ci” dit Emile Ouosso.

Sur le continent africain, le Nigeria se démarque spécialement par une industrie cinématographique très dynamique. Le marché du cinéma a révélé de grands talents avec des artistes comme Desmond Elliot, Omomtola Jalade ou encore Genevieve Nnaji. 

Commentaires

0 commentaires

Vous aimerez lire