Vous êtes responsable du team building de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet événement d’entreprise ne devrait pas être négligé par les managers, car c’est l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe, de collaboration, la communication au sein des équipes. Un véritable outil de management, sous des aspects ludiques et amusants ! Véhiculer les valeurs, améliorer la productivité… Telles sont les finalités du team building.
Cet événement s’organise en dehors du bureau : l’idée est de rassembler les collaborateurs dans un cadre qui change de l’ordinaire, pour favoriser les échanges autour de diverses activités, le tout dans une ambiance conviviale. Quel que soit le secteur d’activités ou la taille de l’entreprise, la préparation d’un team building nécessite la même anticipation. En effet, sans un minimum de planification et d’organisation, il serait difficile de réussir un tel événement ! Entre détails de logistique et programme des activités, il y a de quoi s’y perdre, et si vous ne savez pas comment choisir la bonne activité pour vos équipes, découvrez dans notre article les fous du volant ? Une course ludique à bord d’une caisse de savon.
Ce qu’il faut retenir pour bien préparer un team building
Depuis que le télétravail est devenu une pratique courante dans la plupart des entreprises, il est plus que nécessaire de mettre en place des actions permettant de réunir les collaborateurs, pour mieux les fidéliser et leur permettre de garder un lien avec leurs pairs. Le team building est l’événement idéal pour encourager les collaborateurs à échanger, communiquer et pour améliorer la cohésion d’équipe. Il est d’ailleurs préférable d’inscrire le team building dans le calendrier annuel, pour plusieurs raisons : anticiper l’organisation, ne pas prévenir les collaborateurs à la dernière minute, prévoir le budget… Quelle que soit la taille des équipes, l’organisation d’un team building nécessite de prendre en compte certains points importants :
- La date et la durée de l’événement à fixer en amont. Le temps d’une journée, d’un week-end ou même pendant plusieurs jours, tout est possible, dépendamment de l’objectif et du budget. Évitez les périodes de l’année chargées (clôtures de projet, conseil d’administration…), les vacances scolaires ou en fin d’année.
- Le lieu : dans un centre de loisirs, dans une autre ville, dans un centre de conférences… Pensez aussi à faire plaisir !
- Les activités : si ce point dépend du lieu et du nombre de participants, il faut aussi tenir compte de certaines contraintes liées à la météo (pour les activités outdoor).
Les fous du volant : une activité idéale pour un team building en équipe
Le choix de l’activité est certainement l’étape la plus difficile dans l’organisation d’un team building ! En effet, il s’agit de proposer des activités fédératrices, ludiques, qui ne soient pas trop formelles et qui permettent aux collaborateurs de passer un bon moment. Si vous êtes à la recherche d’une activité originale regroupant les caractéristiques citées en amont, optez pour les fous du volant. En équipe vos collaborateurs devront créer leur propre caisse de savon à l’aide des matériaux fournis et affronter ensuite leurs adversaires ! Une activité des plus drôles que l’ensemble de vos équipes apprécieront dans le cadre d’un team building ou d’un séminaire d’entreprise.
0 commentaires