L’ardoise est une matière choisie et utilisée depuis plusieurs années pour couvrir le toit d’une maison. On l’apprécie surtout pour sa solidité, sa durabilité et sa performance isolante exceptionnelle. De plus, elle peut ajouter un certain cachet à une construction. Faisons ensemble un tour d’horizon sur les caractéristiques, les avantages et le prix de ce matériau.
Les différentes sortes d’ardoise
L’ardoise est une matière détachée en petites plaques et essentiellement extraite d’une carrière de roche schisteuse. Si elle est reconnue pour sa couleur sombre, elle peut toutefois être disponible dans d’autres couleurs comme le blanc, le gris et le rouge. Cette variété de coloris est surtout créée par le caractère spécifique de chaque roche. Pour couvrir la toiture, il existe généralement de types d’ardoise. Il s’agit :
Des ardoises naturelles
Ce sont des roches métamorphiques. Elles peuvent être souples, fines et plus ou moins résistantes en fonction de leur région d’extraction. Mais leur plus grand avantage est leur résistance à l’usure et à l’humidité. Elles disposent aussi d’une durabilité de 100 à 150 ans selon leur origine. Toutefois, les ardoises naturelles sont assez lourdes et nécessitent une charpente solide.
Des ardoises artificielles
Les ardoises artificielles sont des plaques en fibrociments qui ont les mêmes caractéristiques que les ardoises naturelles. Elles permettent d’obtenir une excellente isolation et sont très solides. Par ailleurs, elles sont assez légères et ne nécessitent pas d’investir dans une charpente coûteuse. Leur faiblesse réside dans leur durée de vie, car elles ne durent qu’environ 30 ans.
Les avantages d’opter pour une couverture en ardoise
Une couverture en ardoise possède de multiples avantages non négligeables dont les plus importants sont :
- Sa durabilité exceptionnelle qui va généralement au-delà de 100 ans notamment pour les plaques d’ardoise naturelle
- Sa conservation de la couleur malgré les intempéries et le passage du temps
- Sa résistance au développement de mousses, au gel et à la pluie
- Son excellente isolation contre les nuisances sonores et les changements de température
- Son faible impact écologique
Pour ce qui est de sa mise en place, bien qu’une couverture en ardoise soit facile à installer, elle nécessite des compétences spécifiques. La meilleure façon de réussir sa pose est donc de solliciter les services d’un couvreur expérimenté à Tours. Ce dernier a tous les moyens requis pour installer correctement et efficacement vos plaques d’ardoise.
Le prix d’une couverture en ardoise
La dépense la plus importante dans la réalisation d’une couverture en ardoise est l’achat des matériaux. Pour les ardoises naturelles, prévoyez entre 50 et 70 euros/mètre carré. Ce prix élevé s’explique notamment par les excellentes caractéristiques physiques de cette matière. Mais si vous recherchez une option moins onéreuse, vous pouvez opter pour les ardoises synthétiques.
Concernant l’installation, il vous faudra recourir aux services d’un couvreur. Ce professionnel propose généralement une offre qui varie de 40 à 60 euros/m pour la mise en place. Sachez cependant que la qualité et la durabilité de votre toiture impliquent l’ajout de certains éléments importants comme les clous, la protection étanche et le solin. L’installation de ces derniers nécessite donc un budget moyen supplémentaire de 30 euros/m2.
0 commentaires