Pourquoi le mauvais état de la toiture est-il dangereux?

par | lundi, 9 janvier 2023 | Maison | 0 commentaires

La toiture est une structure qui joue un rôle capital. L’étanchéité de la construction en dépend. Autrement dit, elle empêche l’humidité de s’infiltrer dans la maison et prévient les dégâts que celle-ci peut occasionner. En raison de l’importance de sa fonction, le toit devra donc être entretenu régulièrement. Son mauvais état peut en effet exposer l’habitation et ses résidents à de multiples risques. Justement, nous allons voir pourquoi une telle situation représente-t-elle un danger. 

Mauvais état de la toiture : pourquoi est-ce risqué ? 

Comme susmentionné, le rôle de la toiture est non négligeable. En effet, il s’agit de la structure qui protège la bâtisse des intempéries et des agressions (ex. : pluie, vent, neige, chaleur, etc.). Pour éviter sa dégradation, il est essentiel de l’entretenir périodiquement. Un toit en mauvais état représente en effet un danger. 

En effet, il est responsable du défaut d’étanchéité de la couverture, car elle permet les infiltrations d’eaux de pluie dans le logement. Pourtant, l’humidité favorise le développement des moisissures dans la maison et l’apparition des mauvaises odeurs. En plus de cela, elle peut gravement endommager d’autres éléments. Il en va ainsi de la charpente, des murs ou encore des isolants. Pour éviter les grands dégâts, il importe donc d’agir rapidement en cas de fuite au niveau de la toiture. Cela évitera d’ailleurs d’éventuels chantiers de réfection complète de cette structure. Mais peu importe l’ampleur que prennent les travaux, il est conseillé de faire appel à ce couvreur à Nanterre pour leur exécution. 

En outre, la toiture retient la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Le confort de ses occupants en dépend en grande partie. Toutefois, elle permet une déperdition thermique importante lorsqu’elle est en mauvais état. Une telle situation affecte le confort de la maison. Elle est également à l’origine d’une surconsommation en électricité. 

Par conséquent, il est primordial de vérifier constamment l’état du toit. Pour qu’il reste en bon état, il faut impérativement l’entretenir. 

Comment remettre une toiture endommagée en bon état ? 

Le mauvais état de la toiture n’affecte pas uniquement la valeur marchande du bien immobilier. Il ébranle également la solidité des structures porteuse comme la façade ou la charpente. Pour remonter à la source de cette dégradation, il est conseillé d’examiner attentivement le toit. Un diagnostic est de ce fait effectué pour déterminer le type de travaux à mettre en œuvre pour qu’il retrouve son état initial. Selon les cas, il faudra : 

Procéder au remplacement des tuiles abimées

Il existe des signes qui témoignent du besoin de remplacer les tuiles de sa toiture. C’est le cas par exemple lorsque celles-ci sont fissurées ou si elles sont trop poreuses. C’est qui provoque d’ailleurs les fuites d’eau dans la maison. 

Les tuiles peuvent également se détacher à la suite d’une forte intempérie. Pour prévenir les dégâts des eaux dans la bâtisse, la pose de nouvelles tuiles est incontournable. Dans tous les cas, il est conseillé de confier les travaux à un couvreur professionnel. 

Refaire la toiture 

Lorsque les dégâts sont trop conséquents, il est plus judicieux de refaire complètement la toiture de son logement. C’est surtout le cas lorsque la couverture n’a pas été entretenue correctement ou lorsque la porosité des tuiles et l’invasion des parasites végétaux sont trop importantes. S’il suffit parfois de nettoyer la toiture pour assurer sans étanchéité, dans certains cas sa réfection complète est incontournable.

Travailler l’isolation thermique du toit et renforcer la charpente 

Lorsque des travaux de rénovation complète du toit sont entrepris, il faut impérativement revoir son isolation. C’est d’ailleurs une obligation prévue par le règlement thermique 2012 ou RT 2012. Il s’agit également d’une occasion de renforcer la charpente. Bien qu’ils soient relativement onéreux, l’exécution de ces travaux présente des avantages considérables. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier des aides financières provenant de l’État pour amortir vos dépenses.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire