Pourquoi devez-vous confier la reprogrammation ethanol à des professionnels ?

par | jeudi, 8 juin 2023 | Auto | 0 commentaires

Vous avez fait assez de recherche et êtes convaincu que la reprogrammation ethanol est la meilleure solution pour vous. Votre voiture sera plus écologique et vous pourrez réduire vos dépenses mensuelles en carburant. Il reste maintenant à trouver le bon professionnel pour vous aider en ce sens. Mais soudain, une question se pose : pourquoi ne pas le faire vous-même ? Pourquoi devez-vous obligatoirement passer par les professionnels pour une reprogrammation de votre moteur ?

Une reprogrammation ethanol par des professionnels est imposée par la loi

En France, la reprogrammation ethanol  par des professionnels fait partie des normes obligatoires à respecter. La loi l’exige. Autrement dit, c’est un des gages de la légalité de votre démarche. Sans quoi, vous ne pouvez pas obtenir l’homologation pour circuler avec votre voiture fraichement reconvertie dans les rues de France.

D’ailleurs, vous n’allez pas seulement vous adresser au premier garagiste venu. Assurez-vous qu’il soit certifié et de préférence, qu’il bénéficie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Autrement, le certificat qui vous permettra de demander l’homologation n’aura pas de valeur probante.

C’est plus sûr avec un professionnel

Un professionnel de la reprogrammation ethanol dispose du savoir-faire et des connaissances nécessaires afin de mener à bien ce type de projet. Ce qui sera plus sûr pour vous comme pour votre véhicule.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’installer un boitier sous le capot afin de reconvertir le moteur. Il y a plusieurs étapes à respecter. Notamment, il faut vérifier que le moteur de votre voiture est compatible avec le biocarburant. Une visite technique en bonne et due forme sera nécessaire en ce sens. Il s’agira de vérifier le moteur, son état et ses caractéristiques, mais aussi la voiture en général. S’il s’agit d’un véhicule diesel, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. Seuls les véhicules à injection d’essence peuvent être reconvertis. 

En tout cas, ce premier check aidera à mettre en place une reprogrammation sur mesure adaptée au véhicule et le rendant compatible au E85. Ce qui vous évitera de perdre en puissance ou en confort d’utilisation. Pour ce faire, en plus de l’installation du boitier, le garagiste devra revoir les programmes électriques internes du moteur. Il faudra également changer quelques pièces telles que les joints, certains filtres, etc.

Enfin, le garagiste réalisera les tests techniques et sur route. Ce sera le gage du bon fonctionnement de votre voiture et de votre entière satisfaction. D’ailleurs, ce genre de prestataire vous proposera un service personnalisé. Vous pouvez demander à augmenter la puissance du moteur pendant le reparamétrage si l’envie vous en prend. Évidemment, cela équivaut à augmenter la consommation en carburant.

Un garagiste spécialisé en reprogrammation ethanol pour gagner du temps

Vous l’aurez compris, toutes ces étapes ne sont pas à la portée de n’importe qui. Bien qu’il y ait des kits de conversion déjà près paramétrés, vous aurez du mal à réaliser votre reprogrammation ethanol seul. Vous gagnerez du temps en passant entre les mains de professionnels.

Désormais, ils sont disponibles en ligne. Il suffit d’un clic sur leur site pour prendre rendez-vous. Ce qui vous évitera d’attendre. En fonction du moteur et du modèle de véhicule, la reprogrammation peut aller de quelques heures à quelques jours. Les garagistes vous donneront plus de précisions après leur premier diagnostic.

Bref, c’est aujourd’hui assez simple de trouver un professionnel de la reprogrammation ethanol. C’est une solution qui commence à avoir le vent en poupe en France. Si bien que dans les différentes régions, des spécialistes ouvrent leur propre garage. Une concurrence qui vous permet d’ailleurs de négocier le meilleur prix pour la prise en charge de votre véhicule. Demandez des devis avant de confirmer les réparations.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire