Pourquoi il est important d’offrir une bague de fiançailles ?

par | samedi, 10 septembre 2022 | Beauté | 0 commentaires

Dans plusieurs pays dans le monde, la demande en mariage représente une étape essentielle et surtout un grand pas vers le mariage. Il est courant d’offrir un bijou lors de cet événement exceptionnel. Ce type de bijou n’est autre que la bague de fiançailles. Contrairement à ce que l’on peut penser, la bague de fiançailles dispose d’une histoire spécifique et peut donc symboliser plusieurs choses. 

Vous pouvez découvrir, dans les lignes ci-après, les informations essentielles sur la bague de fiançailles et l’importance de ce bijou. 

Historique de la bague de fiançailles

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, la bague fiancaille existe depuis l’époque romaine. Ce type de bijou n’avait, cependant pas un lien avec les solitaires diamants que nous pouvons voir à l’annulaire de plusieurs femmes. En effet, cette bague se présentait sous la forme d’un simple anneau en fer que les hommes offraient à celles qu’ils souhaitaient demander en mariage. Cette bague était donc, depuis, un symbole fort de l’amour éternel et sans fin. Et ce coutume a perduré jusqu’au Moyen Age. 

La bague de fiançailles a donc pu évoluer dans le temps. En 1475, Costanzo Sforza offre une bague sertie de diamants à Camille d’Aragon lors de leurs noces. Et c’est en 1477 que ce bijou a totalement changé d’apparence partout lorsque l’archiduc Maximilien de Habsbourg a choisi une bague en diamant pour sa future femme Marie de Bourgogne. C’est donc depuis cette occasion que le solitaire en diamant est devenu la bague de demande en mariage par excellence et reste depuis, une nouvelle tradition. 

Depuis la Renaissance, les bagues de mariage ont été plus travaillées et détiennent de plusieurs diamants. La bague de fiançailles accompagnée est donc née.

Aujourd’hui, tous ceux qui veulent organiser une demande en mariage doivent acheter une bague de fiançailles qui répond aux goûts ainsi qu’aux besoins de son propriétaire. 

Que signifie la bague de fiançailles ? 

Si la bague de fiançailles est, en général, sertie de diamant, c’est parce que cette pierre est connue pour représenter un symbole fort de l’amour éternel. Ce bijou est alors porté sur l’annulaire gauche. Cela s’explique par le fait que ce doigt est relié directement à une veine provenant directement du cœur. 

La bague de fiançailles est donc, tout d’abord, un symbole de l’engagement que l’homme fait à son âme sœur de rester ensemble au quotidien. 

C’est également un symbole de la promesse de mariage. En effet, comme la demande n’est pas encore la cérémonie de mariage officielle, avec la bague de fiançailles, l’homme promet de marier son partenaire. Ce bijou ne doit pas être offert au hasard car seul le grand amour peut le recevoir. 

La bague est le signe de l’attachement envers la personne qui peut la recevoir. Cela dit, la demande en mariage ne doit pas être prise à la légère. 

Le solitaire avec diamant détient une valeur financière considérable. Il est donc important de savoir que pour pouvoir acheter une bague de fiançailles de qualité et durable dans le temps, vous devez disposer d’un budget spécifique. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire