Comment éliminer le bistre dans une cheminée ?

par | jeudi, 24 février 2022 | Maison | 0 commentaires

L’accumulation de bistre peut causer de sérieux problèmes de fonctionnement pour votre cheminée à l’avenir. Il faut de ce fait intervenir rapidement et de manière efficace si vous voyez la formation de ce type de déchet dans le conduit. D’ailleurs, le débistrage fait partie des étapes incontournables pendant l’entretien d’une cheminée.

Le bistre en général

Le bistre est avant tout une substance qui se forme pendant la combustion d’une cheminée. Il contient en principe des particules de carbone mélangé à de l’huile. Ce type de déchet se pose normalement au niveau du conduit d’une cheminée. Il s’endurcit rapidement jusqu’à devenir compact au contact avec l’air pour ressembler à du goudron.

Il faut souligner que le bistre peut devenir un réel danger pour votre cheminée ainsi que le reste de la maison. En effet, sa présence peut être une source d’un incendie une fois que le conduit sera obstrué. Il vous est alors conseillé de solliciter un professionnel comme ce ramoneur dans le Gard sur ce site : https://www.artisan-ramoneur-poseur-poele.fr/ pour régler rapidement le problème.

Comment se forme le bistre dans le conduit ?

Normalement, le bistre se forme à travers le conduit une fois que la fumée commence à s’y propager. En outre, certaines situations peuvent favoriser l’accumulation de ce type de déchet. Cela est par exemple le cas pour une mauvaise isolation de votre cheminée qui peut entrainer un choc thermique. Un mauvais dimensionnement de l’évacuation peut aussi être évoqué. En effet, la fumée ne sera pas évacuée correctement tout au long de la combustion.

Il ne faut pas non plus négliger la manière dont vous allumerez votre chauffage. Pour cela, vous pouvez commencer par démarrer progressivement à l’aide d’un allume-feu. Vérifiez aussi la qualité du bois que vous utiliserez pour la combustion.

Le bistre doit être enlevé au plus vite

Il ne faut pas négliger le fait que le bistre peut causer des complications sur l’évacuation des fumées de votre cheminée. Vous devez de ce fait contacter un ramoneur au plus vite pour éviter que la situation se complique. En effet, un retard de prise en charge peut entrainer un incendie au niveau de votre chauffage. Il ne faut pas non plus négliger le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le problème peut même entrainer une mort par suffocation si vous ne faites pas attention. Ainsi, il vous est recommandé de trouver rapidement un spécialiste pour vérifier la présence d’un bistre pour l’éliminer. Cela se fait en principe pendant chaque entretien du système.

Conseils pour éliminer le bistre qui gêne votre chauffage

L’élimination du bistre se fait en généralement pendant le ramonage de votre cheminée. Cette opération d’entretien doit être effectuée une fois par an au minimum. Vous pouvez parfaitement intervenir deux fois chaque année si vous le souhaitez. La première opération se fait alors pendant la période de chauffe et l’autre hors de ce temps.

N’oubliez pas qu’un système bien entretenu ne risque pas de présenter du bistre. Notez par contre qu’une négligence de votre part peut rendre la situation plus difficile à gérer. En effet, il ne faut pas attendre que le problème grandisse pour intervenir. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire