Conseils pour opérer une rénovation de cuisine avec un petit budget

par | dimanche, 4 octobre 2020 | Maison | 0 commentaires

Avec le temps, votre cuisine a perd de son éclat. Des éclaboussures de graisse sur la crédence, une couleur de mur qui est s’écaille, un sol terne et des meubles qui ne sont définitivement plus aux goûts du jour font que des travaux de rénovation s’avèrent impératifs. Oui mais une rénovation diriez-vous est assez couteuse. Sachez cependant qu’il y a quelques astuces qui permettent de redonner du peps à votre cuisine sans pour autant dépenser plus qu’il n’en faut. Suivez le guide !

Transformez votre table de cuisine en îlot

Vous avez toujours voulu avoir un îlot dans votre cuisine mais vu leur prix, ça ne rentre pas du tout dans votre budget ? Pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même en transformant votre table de cuisine ? La réalisation est à la portée d’un bricoleur amateur et le coût reste minime. Il faudra néanmoins que votre table de cuisine soit rectangulaire sinon, vous devrez faire l’achat d’une planche ou d’un panneau en MDF.

Pour ce faire, vous devez récupérer la surface plane de votre table et la poncer si elle est en bois pour avoir un toucher lisse. Sinon, prenez une planche dans les dimensions qui cadrent avec l’espace disponible. Prenez ensuite quatre poutres en bois de 120cm et formez un bardage de planche afin d’obtenir la forme de l’îlot. Posez ensuite le plateau et collez-le. Vous êtes libre de peindre le tout ou de laisser tel quel pour un rendu authentique.

Donnez un coup de neuf à vos armoires

Pour continuer notre opération de rénovation de cuisine à moindre coût, on s’attaquera aux meubles de cuisine, notamment les armoires. Au lieu de tout changer, pensez à les poncer puis à y passer un coup de peinture pour leur donner une nouvelle allure. Choisissez une couleur tendance comme le vert noisette ou encore le blanc incandescent pour illuminer la pièce. Si vous souhaitez créer une cuisine avec plus de peps, optez pour le jaune, qui, associé au gris et au blanc, rend un ensemble des plus harmonieux.

Dans la même idée, pensez à changer les poignées de vos armoires et de tiroirs. Il suffit parfois d’un rien pour moderniser la pièce. Vous verrez qu’une fois que les nouvelles poignées seront posées et que la peinture a prise, votre cuisine sera comme neuve.

Créez une nouvelle crédence

Changer de crédence donne également d’emblée de nouvelles perspectives. Pour s’assurer un rendu moderne avec un budget minime, pensez aux stickers muraux et autres revêtements autocollants qui se collent directement sur le mur ou la crédence existante. Les carreaux de ciment assurent également de jolies esthétiques mais si vous n’adhérez ni à la première solution ni à l’autre alors misez sur la résine, une peinture spéciale pour carrelage qui viendra sublimer la crédence.

Nettement moins cher mais qui résiste tout autant aux projections de graisse, le revêtement adhésif est parfait pour le dosseret. De plus, il existe dans un large choix de couleurs et d’imprimés, ce qui vous permettra de trouver un modèle qui s’accordera au mieux à la décoration existante.

Enfin, si votre budget le permet, rajoutez quelques plantes vertes dans la pièce, ça va d’emblée illuminer la pièce et apporter une touche exotique à l’ensemble.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire