L’importance de l’isolation dans la construction d’une maison

par | jeudi, 10 juin 2021 | Maison | 0 commentaires

L’isolation est un matériau utilisé dans les bâtiments pour réguler les températures intérieures. Il est utilisé comme une barrière pour empêcher les flux de chauffage et de climatisation de s’échapper de votre maison. Ce qui réduit par la suite vos coûts énergétiques.

L’efficacité de l’isolation est mesurée par sa valeur de résistance thermique, ou valeur R. Les valeurs R sont classées de un à 60 en fonction de l’épaisseur et de la densité de l’isolant, ainsi que de l’endroit et de la manière dont il est installé. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation de votre maison. La chaleur passe du plus chaud au plus frais. Donc quand elle traverse votre maison, elle passe des zones chauffées aux zones non chauffées, comme d’un salon ou d’une chambre à un grenier, un garage, un sous-sol ou même à l’extérieur. La chaleur peut même traverser les plafonds, les murs et les planchers, là où votre isolation entre en jeu.

Signes que votre maison est mal isolée

Lorsque votre maison n’est pas correctement isolée, ces coûts énergétiques peuvent augmenter considérablement. Si vous isolez correctement votre maison, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur vos factures de services publics. Voici comment vérifier si votre maison est suffisamment isolée:

Courants d’air

Pendant l’hiver, vous pouvez sentir des courants d’air plus frais pénétrer dans votre maison autour des cadres de portes et de fenêtres. L’ajout d’isolant autour de ces zones peut donc vous aider à garder votre maison plus chaude et à économiser sur vos factures de services publics.

Fluctuations de température

Un signe courant que vous n’avez pas suffisamment d’isolation des combles est lorsqu’il y a des fluctuations de température dans différentes zones de votre maison. Si vous avez une zone qui est toujours plus chaude ou plus froide que les autres pièces de votre maison, vous devrez probablement ajouter de l’isolation. Une bonne isolation maintiendra votre maison à une température constante.

Sols et murs froids et humides

Les planchers et les murs de votre maison doivent aussi être secs et chauds. S’ils sont froids ou humides au toucher, cela peut être dû à une mauvaise isolation de la maison. Ainsi, pour vous assurer que ce n’est pas à cause d’une fuite de plomberie, engagez un entrepreneur professionnel pour inspecter votre maison.

Types d’isolation de la maison

Il existe une myriade de façons d’isoler votre maison, certaines bonnes, d’autres moins bonnes. Il existe des facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des matériaux, en plus de la résistance à la chaleur. Ceux-ci incluent la résistance physique, la résistance au feu, la résistance aux moisissures et la non-toxicité. Le coût est également une autre considération importante, et où ou ce que vous isolez, voici donc un aperçu de quelques bons isolants et de leurs avantages:

Laines minérales et de verre

Ce matériau est la solution d’isolation des combles domestique la plus populaire et est vendu en rouleaux comme une couverture. Vous pouvez également obtenir ce qu’ils appellent des «nattes», qui sont des dalles plus épaisses que vous pouvez insérer entre les solives. Des nattes de densité plus élevée sont disponibles pour une isolation jusqu’à 25% supérieure.

Chanvre et coton

Tout aussi naturel que la laine de mouton et tout aussi efficace. Le chanvre est également un moyen bon marché et très durable de le faire. Disponible sous forme de rouleau et de dalle.

Bois et produits à base de bois

Le bois a toujours été un excellent isolant. C’est essentiellement la raison pour laquelle les portes sont en bois. Pour l’isolation des greniers, le contreplaqué et les panneaux durs sont les meilleurs matériaux à choisir.

Papier recyclé et cellulose végétale

Un autre produit à base de bois; papier recyclé. La cellulose végétale fait également un excellent travail pour isoler votre maison, qui est tout aussi durable, à partir des déchets de cultures. Une fois qu’ils ont été traités pour les rendre résistants au feu, ce sont d’excellents isolants qui sont parfaits pour le rembourrage dans les espaces restreints.

Polystyrène

Le type de polystyrène auquel vous pensez (celui qui est utilisé pour les emballages et les gobelets) ne serait pas un bon isolant. Mais ce polystyrène plus dense est en fait 50% plus efficace que la laine minérale ou de verre. Il est également résistant au feu. L’isolant en polystyrène est parfois appelé dalle de polystyrène expansé ou extrudé et est souvent utilisé dans l’isolation des sols.

Mousse pulvérisée

La mousse en aérosol est idéale pour combler les crevasses et les interstices lorsque rien d’autre ne le fera. Il est généralement à base de polyuréthane et la mousse finale est fabriquée en mélangeant deux produits chimiques, ce qui démarre un processus de durcissement. Celui-ci emprisonne de minuscules poches d’air, agissant ainsi comme la laine de mouton ou la laine minérale.

Façons d’isoler votre maison

Nous avons fourni une liste des différentes zones de la maison dont vous pourriez avoir besoin pour isoler. Découvrons les différentes options d’isolation qui s’offrent à vous:

Isolez les combles

L’isolation des combles durera au moins 40 ans et devrait se rentabiliser plusieurs fois. La plupart des maisons neuves seront aux normes avec l’isolation des greniers. Mais si vous avez un bâtiment plus ancien, il vaut la peine de regarder comment améliorer votre efficacité énergétique grâce à l’isolation des greniers. Il peut être nécessaire de prévoir un certain dégagement entre l’isolant et le panneau pour éviter la condensation. Il faudra donc effectuer des travaux supplémentaires pour soulever les panneaux.

Isolation des murs creux

L’installation de l’isolation des murs creux consiste à injecter un matériau isolant dans le vide entre la couche intérieure et extérieure de la maçonnerie pour former une barrière efficace qui protège contre la perte de chaleur. Cela fonctionne comme une fiole, créant une couche autour de votre maison et constitue une excellente option si votre budget est relativement petit.

Isolation du sol

Un sous-plancher de béton non isolé peut absorber jusqu’à 30% du chauffage de votre maison. Les planchers de bois, de moquette et de vinyle peuvent tous être isolés en dessous si vous les renouvelez. Si vous avez un sol carrelé, pensez à un tapis, car les carreaux sont posés sur ce béton super absorbant. Pour un résultat performant, pensez toujours à contacter un professionnel en la matière pour renforcer votre isolation.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire