Les contraintes relatives à l’installation d’un toit en zone montagneuse

par | lundi, 21 novembre 2022 | Maison | 0 commentaires

La réalisation d’un toit dans une zone montagneuse ne doit pas se faire au hasard. Vous devrez prendre certaines conditions en compte avant de faire quoi que ce soit. Il faut par exemple faire attention aux normes pour obtenir une toiture solide, mais aussi étanche. Vous pouvez en tout cas prendre note des quelques conseils suivants.

Il faut faire attention avec la norme NF DTU 43.11

Il faut respecter le DTU 43.11 pour réaliser un toit dans une zone montagneuse. Le dispositif permet de connaitre les pratiques ainsi que les règles à respecter pour réaliser votre toiture. Cette norme se base en principe sur le DTU 43.1 et le guide du CSTB. 

Notez en tout cas que vous pouvez faire appel à ce couvreur à Toulon pour réaliser les travaux comme il le faut. Ce spécialiste n’oubliera pas de faire des études pratiques avant de commencer son travail.

L’importance de la double toiture froide

Cette pratique est indispensable pour couvrir une maison en altitude. Une double toiture froide vous garantira en effet une meilleure étanchéité pendant de longues années. Il ne faut pas non plus négliger la capacité de ventilation de la structure après la réalisation des travaux. D’un autre côté, la réalisation vous garantira en même temps un pare-vapeur efficace et performant. À cela s’ajoute la pose d’un isolant au niveau des chevrons. Le support répondra en même temps à la norme NF EN 13 986.

Faites attention aux autres conditions d’étanchéité

Il est tout à fait possible de réaliser une étanchéité monocouche pour le toit d’une maison en zone montagneuse. Une chape de bitume oxydé peut suffire pour réaliser les travaux. Cet élément est normalement accompagné par une armature de tissu de verre. Il y a d’un autre côté l’imperméabilité complémentaire renforcée. Vous avez le choix entre une réalisation bicouche clouée ou semi-indépendante. Une monocouche en bitume élastomère peut aussi se faire en fonction de la situation.

Il ne faut pas négliger le faitage et les gouttières

Le faitage et la pose de gouttières sont primordiaux pour assurer la qualité d’un toit en zone montagneuse. Ces réalisations peuvent parfaitement s’accompagner par des rives et des cheminées selon vos envies et votre budget. Vous pouvez aussi ajouter des arrêts garde-neige ou des chéneaux pour obtenir une toiture répondant parfaitement à vos attentes. Il faut faire attention aux normes en vigueur pour réaliser correctement les travaux.

Une bonne isolation est aussi importante

Une isolation parfaite est indispensable pour une toiture en zone montagneuse. Cela vous garantira un bon niveau de confort tout au long de l’année y compris pendant les fortes tombées de neige. Il suffit de bien réaliser les travaux pour profiter en même temps d’une bonne protection contre le vent. À souligner que la pose des matériaux peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon les conditions de réalisation possible. 

D’autres conditions à respecter pour le toit

Un bon traitement de la condensation est indispensable pour assurer la performance de votre toiture en zone montagneuse. Cela implique en principe la pose d’un pare-vapeur qui peut être renforcé. Il faut d’un autre côté faire attention avec la ventilation de votre habitation. Cela permet de réaliser une couverture répondant aux normes en vigueur. Notez toutefois que cette dernière réalisation n’est pas obligatoire si vous optez pour le sarking pendant l’isolation de votre toit.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire