Qu’est-ce que le classement IC pour l’éclairage ?

par | lundi, 18 juillet 2022 | Maison | 0 commentaires

Un luminaire classé IC (insulation contact rating) est un luminaire qui peut entrer en contact avec l’isolation. La plupart des lampes génèrent de la chaleur et si votre éclairage n’est pas certifié IC, le risque d’incendie augmente si le luminaire entre en contact avec un isolant. En raison de ce risque élevé d’incendie, la plupart des codes du bâtiment exigent que tous les luminaires soient homologués IC.

Pourquoi un luminaire encastré est-il homologué IC ?

Le classement IC dépend des barrières du système d’éclairage pour fournir un espace entre la lumière et l’isolation, principalement l’isolation en fibre de verre ou en cellulose. Cet espace est généralement créé par la présence de deux couches de boîtier métallique séparées par une poche d’air qui diffuse la chaleur créée par la lumière. Grâce à cet espace, la couche extérieure de métal ne s’échauffe pas à une température qui serait considérée comme dangereuse.

Les luminaires encastrés doivent-ils être classés IC ?

Les luminaires encastrés doivent être classés IC, mais les luminaires suspendus normaux ne le sont pas, car ils ne sont pas en contact direct avec l’isolation. Lorsque vous planifiez vos prochains projets d’éclairage, n’oubliez pas que vos luminaires encastrés devront être dotés d’une cote IC, alors que les luminaires montés en surface ne le seront pas.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contactez notre electricien Paris.

Comment savoir si les lampes encastrées sont certifiées IC ?

Si vous n’êtes pas certain de la classification de vos luminaires, vous devrez monter au grenier pour vérifier s’il y a des étiquettes autocollantes ou d’autres marques du côté du grenier. Cependant, ce n’est pas toujours une option. Avec la lumière éteinte, montez sur une échelle et retirez l’ampoule pour observer le boîtier plus facilement. Il y a quelques éléments clés à rechercher pour identifier si votre éclairage est classé IC :

  • Le numéro de produit ou de série comprendra un IC ou un IC-AT. IC signifie « contact d’isolation », et AT signifie « étanchéité à l’air ».
  • Si votre appareil d’éclairage comporte des trous, des fentes ou d’autres ouvertures fabriquées, il n’est pas homologué IC.

Comment isoler les luminaires encastrés classés IC ?

Si vous devez remplacer l’isolation autour de vos luminaires, ou si vous avez découvert que vous avez besoin de plus d’isolation autour de vos luminaires, prenez les mesures appropriées pour ajouter de l’isolation afin de garantir la sécurité de votre maison.

Vérifiez que vos lampes sont bien homologuées IC. Si vous vérifiez vos lampes et constatez qu’elles ne sont pas conformes à la norme IC, vous devrez faire remplacer les lampes qui ne le sont pas avant d’aller plus loin.

Si votre éclairage de boîte de conserve est classé IC, vous devrez ensuite déterminer s’il est étanche à l’air ou non. Un éclairage de boîte de conserve étanche à l’air est plus économe en énergie et, bien que cela ne soit pas nécessaire, c’est une bonne caractéristique à avoir. Vous pouvez utiliser du calfeutrage pour boucher les trous de la boîte de votre éclairage, ce qui permet de l’isoler en toute sécurité.

Enfin, vous pourrez ajouter votre isolation. Il est préférable d’utiliser un isolant en vrac et de veiller à le remplir jusqu’à ce qu’il soit égal aux autres isolants du grenier.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire