5 conseils pratiques sur l’achat d’un vélo d’occasion

par | jeudi, 13 mai 2021 | Travail | 0 commentaires

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle conduite mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, il est possible d’obtenir le maximum pour votre argent en achetant un vélo d’occasion. Bien qu’il y ait certains risques associés à l’achat d’un vélo d’occasion en ligne via un site comme Craigslist ou eBay, nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver un vélo de qualité prêt pour la route.

Voici quelques éléments à vérifier lorsque vous triez les offres de vélos d’occasion en ligne pour éviter de vous faire arnaquer.

1. CADRE ET FOURCHE

Un cadre ou une fourche endommagé rend un vélo d’occasion pratiquement inutile. Comme c’est la seule partie du vélo qui ne peut pas être remplacée, vous voudrez vous assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement avant de décider d’un achat. Idéalement, vous pourrez inspecter le vélo en personne pour déterminer s’il y a des signes de dommages. Voici quelques éléments à rechercher:

  • Des fissures
  • Dents
  • Rouiller
  • Coudes dans le tube qui peuvent perturber l’alignement
  • Des bulles sous la peinture, signe de corrosion

Regardez très attentivement par-dessus le vélo pour déceler ces signes de dommages et faites un essai, si possible, pour voir si le vélo peut maintenir une ligne droite de déplacement.

2. DIRECTION ET JEU DE DIRECTION

Bien que les roulements eux-mêmes ne coûtent pas si cher, c’est toujours une bonne idée de vérifier l’état du casque avant un achat. Vous pouvez le faire en exerçant une pression sur les deux leviers de frein et en balançant le vélo d’avant en arrière. Si vous entendez ou ressentez un bruit de cognement autour du casque, cela peut nécessiter un certain entretien.

Un problème comme celui-ci pourrait également indiquer que le propriétaire n’a pas très bien entretenu le vélo. Soyez prudent lorsque vous procédez à l’inspection et recherchez d’autres signes courants de négligence (voir le numéro 1).

Si le vélo que vous envisagez a un pivot en carbone, vous voudrez vous assurer qu’il est exempt de corrosion ou d’autres dommages. Vous pouvez le vérifier en retirant la fourche pour vérifier la corrosion de la couronne ou, plus simplement, en soulevant la roue avant du sol et en permettant au guidon de basculer d’un côté à l’autre. Si le guidon reste au milieu, au lieu de basculer de gauche à droite, vous pourriez avoir un problème.

3. ROUES ET PNEUS

Bien que vous puissiez toujours utiliser des roues d’un autre vélo ou les mettre à niveau plus tard, il est important de vérifier si vous n’avez pas l’argent pour un ensemble supplémentaire, car il s’agit probablement de la deuxième partie la plus chère du vélo.

Vous pouvez vérifier la justesse des roues en soulevant chaque roue du sol et en la regardant tourner. Un millimètre ou deux d’oscillation peuvent être facilement corrigés, mais soyez fatigué de tout mouvement drastique d’un côté à l’autre qui pourrait être le signe d’un problème plus important.

Vérifiez la tension des rayons en serrant les rayons ensemble. Ils doivent être serrés et ne pas avoir trop de mouvement. Vérifiez également les surfaces de freinage à la recherche de signes d’usure extrême. Si la piste de frein est concave au lieu d’être plate, les roues ont probablement dépassé leur durée de vie.

Les pneus ne coûteront pas aussi cher à remplacer que les roues, mais pendant que vous les inspectez, jetez-y un œil pour déterminer leur état général. Recherchez les fissures, les renflements et les entailles qui signalent la nécessité d’un remplacement.

4. TRANSMISSION

Lorsque vous inspectez une transmission, c’est une bonne idée de vérifier d’abord la chaîne. Bien que ce ne soit pas nécessairement la partie la plus chère de la transmission, des problèmes avec la chaîne pourraient signifier que d’autres parties de la transmission doivent également être remplacées.

Pour vérifier la chaîne, placez le vélo sur le grand plateau et le plus grand pignon arrière. Retirez la chaîne du plateau. Un très petit espace signifie que la chaîne est probablement OK, mais s’il y a un grand espace, plus de 1/2 pouce environ, la chaîne et d’autres parties de la transmission peuvent être usées – comme la cassette et les plateaux sur la manivelle avant .

Les prochaines pièces à vérifier sont les dérailleurs avant et arrière. Vérifiez-les en déplaçant de haut en bas la cassette arrière et en passant du grand anneau de chaîne à l’avant au petit. Si le changement de vitesse est fluide, vous devriez être prêt à partir. Sinon, les pièces ou les câbles devront peut-être être remplacés.

5. SUPPORT INFÉRIEUR ET FREINS

Le boîtier de pédalier est une autre pièce assez chère que vous pouvez ou non avoir l’argent pour remplacer tout de suite. Vous pouvez déterminer si cette pièce doit être remplacée en saisissant l’un des bras de manivelle et en le déplaçant d’un côté à l’autre. S’il y a un mouvement excessif ou un bruit de cognement, cette pièce peut être usée et doit être remplacée.

Lors de la vérification du fonctionnement des freins, ne pressez pas les leviers de frein à l’avant du vélo car le problème pourrait être les câbles de frein eux-mêmes, qui sont une solution facile. Serrez plutôt les étriers de frein avec votre main. Les plaquettes de frein doivent entrer en contact avec la piste de frein facilement et revenir à leur position d’origine sans trop d’effort.

AUTRES CONSIDÉRATIONS

Toutes les pièces du vélo ne sont pas préoccupantes. Les déchirures dans le revêtement de la selle, le ruban de guidon sale ou les câbles étirés peuvent tous être remplacés à peu de frais et ne devraient pas nécessairement être pris en compte dans votre décision globale.

La fonction du vélo, en revanche, devrait être votre principale préoccupation. Faites toujours un essai sur le vélo avant d’accepter un achat et assurez-vous qu’il roule en douceur et qu’il est exempt de grincements. La direction doit être droite, les changements de vitesse doux et les roues ne doivent pas vaciller. Demandez si le vélo a déjà été impliqué dans un accident ou un accident. Si c’est le cas, il vaut probablement mieux chercher ailleurs.

Assurez-vous également que le vélo vous va relativement bien et se trouve dans une plage qui peut être ajustée à votre hauteur et à votre portée. Bien que la tige de selle puisse être relevée et abaissée et que la portée du guidon puisse être légèrement ajustée, si le cadre est trop grand pour vous, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de vélo dont vous avez besoin, rendez-vous dans votre magasin de vélo local pour voir s’il peut vous offrir des conseils sur le cadre de la bonne taille.

Si vous manquez de connaissances en mécanique et que vous ne vous sentez pas à l’aise de vérifier les bases énumérées ci-dessus, vous pouvez toujours vérifier auprès du vendeur et voir si vous n’avez pas de problème si vous apportez le vélo à votre magasin local et demandez-lui de faire une inspection pour vous. Méfiez-vous des vendeurs qui essaient de vous empêcher de faire inspecter le vélo avant l’achat.

Pour les vendeurs en ligne, comme ceux que vous trouverez sur des sites comme eBay, n’acceptez les ventes qui autorisent les retours et les remboursements qu’après avoir reçu le vélo et avoir eu le temps de l’inspecter en personne. N’envoyez pas d’espèces, de chèques, de mandats ou de virements bancaires, et utilisez plutôt une option de paiement sûre telle que PayPal pour protéger votre investissement.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire