Comment l’IA redéfinit les règles du jeu dans le monde du travail ?

par | jeudi, 7 août 2025 | Travail | 0 commentaires

Au début, l’intelligence artificielle suscite la curiosité des travailleurs. Qui ne veut pas avoir un outil performant qui pourrait l’assister pendant ses heures de travail ? C’est un véritable exploit. Par ailleurs, elle ne se contente plus de répondre aux questions. Désormais, l’IA réécrit les règles du marché de l’emploi. Et ceci affecte la vie de nombreux travailleurs. Le point.

Automatisation et transformation des métiers

Face à l’avancée de l’intelligence artificielle, de nombreuses tâches vont disparaître. Prenons par exemple la saisie des données. Grâce à l’automatisation, on n’a plus besoin de traiter les données manuellement. En plus de la marge d’erreur réduite, on gagne du temps aussi. De même pour la gestion d’agenda, cela pourrait se faire automatiquement avec les outils adéquats. Cela ne concerne pas seulement les tâches administratives, de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA dans le milieu industriel, pour la logistique, etc.

C’est la suite logique de la situation : de nombreux métiers vont disparaître. Puisque l’IA prend le relais, une grande partie des travailleurs va perdre son emploi. Ce n’est pas seulement une supposition, mais la réalité. Néanmoins, d’autres nouveaux postes vont également naître. Il est vrai que l’intelligence artificielle peut effectuer beaucoup de tâches. Mais on a quand même besoin de l’humain pour l’exécution de chaque travail. Dans ce contexte, l’adaptabilité est indispensable pour chaque employé, parce qu’on ne peut plus se passer de l’IA.

IA & recherche d’emploi : l’impact direct

La recherche d’emploi fait déjà partie du monde professionnel ? Elle n’échappe donc pas aux effets de l’intelligence artificielle. Parce que cette dernière a été créée pour faciliter les tâches des humains, les recruteurs obtiennent aussi cette faveur. Le système de suivi de candidature, communément connu sous le sigle ATS (Applicant Tracking System), est un logiciel conçu pour aider les recruteurs dans le processus de recrutement et le tri des dossiers de candidatures. Cela veut dire que le temps des boîtes mail bombardé par des mails de candidature est révolu. De nos jours, l’ATS se charge de tout : de la publication des offres à la sélection des dossiers. Seuls les CV intéressants vont être transmis aux recruteurs.

Ainsi, il est indispensable de soigner son dossier de candidature, que ce soit la lettre de motivation ou bien le curriculum vitae. Pour ce faire, se servir d’un outil pour créer son CV est une bonne idée. De cette façon, on peut s’assurer que l’on utilise les bons mots-clés aux bons endroits. Rappelons que l’ATS fait le tri entre autres grâce aux mots-clés. Donc, ils jouent un rôle très important.

Se préparer au monde du travail 2.0

Devant la transformation du monde du travail, les travailleurs doivent s’apprêter à affronter ce changement. Premièrement, pour garder leur poste ou bien en trouver un autre, suivre une formation continue est devenu crucial. C’est évident. On ne peut plus se reposer sur son expérience ni sur ses compétences ; un apprentissage suite au changement compte beaucoup. Ensuite, développer ses soft skills est également nécessaire. Puisque l’IA peut exceller en tant que robot, pourquoi ne pas mettre en valeur vos compétences humaines ? L’esprit d’équipe, l’adaptabilité sociale, la créativité sont entre autres des qualités que l’intelligence artificielle n’a pas. Pourtant, c’est indispensable en entreprise. À part la formation continue et le développement des soft skills, on doit également utiliser l’IA comme un levier. D’après ce qu’on a vu, l’intelligence artificielle peut faire beaucoup de choses, mais cela n’écarte pas l’humain du monde du travail. Donc, pour une bonne productivité, on peut s’en servir pour avoir de bons résultats.

En guise de conclusion, ceux qui sauront utiliser l’IA avec intelligence auront toujours une longueur d’avance.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire