Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

par | lundi, 14 février 2022 | Travail | 0 commentaires

Être convoqué à un entretien après avoir postulé à une offre d’emploi signifie que vous vous rapprochez du but, mais vous n’êtes pas encore arrivé à destination. En effet, il faut encore convaincre le recruteur avant d’obtenir ou non le poste en question. À ce sujet, de nombreuses personnes commettent de nombreuses erreurs au lieu de mettre en valeur leurs qualités, souvent sans le savoir. Cependant, reconnaître les erreurs à éviter lors d’un entretien peut vous aider à y aller avec un avantage supplémentaire. Découvrez alors tous ce que vous devrez éviter lors d’un entretien d’embauche. 

Ne pas faire assez de recherches

Obtenir des informations sur l’entreprise pour laquelle vous postulez prendra un certain temps, mais vous devez être prêt à le faire si vous voulez passer l’entretien avec succès. Car dans la plupart des cas, certains candidats ne font pas de recherches approfondies, comme sur https://modele-cv.org/ . Cependant, il est très important que vous puissiez parler avec assurance et intelligence de ce que fait l’entreprise, qui pourrait vous engager. C’est pourquoi vous devez vous disposer d’informations spécifiques sur l’organisation, notamment : 

  • son histoire ;
  • sa situation financière ;
  • sa mission ;
  • ses produits/services ;
  • le marché sur lequel elle opère ;
  • les principaux concurrents ;
  • etc.

Ne pas être précis dans vos réponses

Il est plus que probable que le recruteur vous demandera les raisons pour lesquelles vous voulez le poste. Lorsque votre interlocuteur vous pose de telles questions, vous devez répondre de manière concise et ne pas expliquer, en termes généraux, pourquoi vous souhaitez obtenir un emploi dans le secteur. Si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer clairement pourquoi vous voulez le boulot, vous découragerez la société qui recrute.

En revanche, vous devez être enthousiaste et parler spécifiquement des aspects de l’entreprise qui vous attirent, comme ses produits ou sa réputation, ou les principales responsabilités du poste.

Ne pas connaître votre CV en détail

Cela ne dit pas que vous devez mémoriser chaque mot de votre CV, mais vous devez vous sentir à l’aise pour parler, en détail, de toutes choses que vous avez effectuées dans le passé et des raisons de vos choix de carrière. Ne partez pas du principe que, sous prétexte que les informations figurent sur votre CV, les examinateurs ne vous poseront pas de questions sur votre parcours professionnel, et sur vos responsabilités dans vos anciens postes. Donc, entraînez-vous à répondre aux éventuelles questions liées aux informations que vous avez fournies dans votre CV.

Critiquer les anciens employeurs ou anciens postes

Aussi tentant que cela puisse être, il n’est pas approprié de faire des commentaires désagréables sur votre ancienne entreprise ou votre ancien patron, ou ceux pour lesquels vous avez travaillé dans le passé. C’est bien d’en parler avec vos amis, mais ce n’est pas approprié lorsque vous essayez de convaincre une entreprise de vous engager pour un emploi. L’examinateur ne connaîtra pas le contexte du désaccord entre vous et l’ancienne entreprise, et des questions embarrassantes pourraient vous être posées. Essayez plutôt de trouver les aspects positifs de votre parcours professionnel et de vous concentrer sur eux.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire