Les points essentiels à savoir sur les lampes d’examen médical

par | mardi, 1 août 2023 | Travail | 0 commentaires

 Vous travaillez dans le domaine de la santé et vous souhaitez vous équiper de matériaux indispensables, adaptés aux besoins de votre spécialité ? Pour tout dire, tout professionnel doit en procurer afin d’assurer le bon déroulement de leur travail. Parmi ces outils indispensables, vous trouverez les lampes d’examen médical. Que votre activité soit la médecine générale ou encore, vous êtes un spécialiste : kinésithérapie, dermatologie, vous allez sûrement trouver le modèle destiné à votre activité.

Pour en savoir plus sur les lampes d’examen, cet article est pour vous.

À quoi sert une lampe d’examen ?

La première fonction des lampes d’examen médical est de faciliter le travail des professionnels de santé, en diffusant une lumière. En fait, cette dernière leur permet d’effectuer un examen médical ou une intervention de petite chirurgie dans des conditions d’éclairages optimales. Ces dispositifs sont indispensables dans tout cabinet médical, centre de soins comme hôpital, clinique, etc.

Parmi les modèles disponibles sur le marché, certains peuvent être utilisés avec bon nombre de spécialités médicales, tandis que d’autres ont un usage très spécifique. 

Comment choisir sa lampe d’examen ?

Pour que puissiez œuvrer de manière prolongée, sans éblouissement ni fatigue visuelle, la zone de travail doit recevoir un flux lumineux homogène et dénué de micro-scintillements.

Pour bien choisir votre lampe d’examen, vous devez prendre en compte quelques paramètres, dont :

  • L’indice de rendu des couleurs ou IRC

Cet indice détermine la capacité d’une source lumineuse à renvoyer précisément toutes les couleurs naturelles d’un objet éclairé. Selon l’IRC de la source lumineuse, la perception de certaines couleurs peut éventuellement être altérée. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un paramètre très important dans le domaine médical. C’est notamment primordial en dermatologie pour l’observation, la détection et l’interprétation de problèmes cutanés sur les différentes parties du corps et du visage.

  • L’intensité lumineuse produite

Depuis l’apparition des LED, ce paramètre tend à remplacer la puissance pour quantifier la quantité de lumière émise par une ampoule. Toutefois, il peut être complété par des informations relatives au flux lumineux reçu par unité de surface.

Ce paramètre correspond à la quantité de lumière reçue sur une surface éclairée à une distance donnée.

  • La température de couleur

Elle définit la teinte ou la couleur crédible de la lumière donnée par une source lumineuse. Cette température est exprimée en degré Kelvin (°K). Lorsque la quantité de Kelvin est plus élevée, la lumière est froide et blanche. En revanche, si la quantité de Kelvin est faible, la lumière est de plus en plus chaude et se tend vers le jaune.

En fait, la température de couleur de 3 700K qui répond à un blanc chaud, est dédié aux examens dermatologiques, les 4 500K qui correspondent à un blanc neutre, pour les traitements généraux, la température 5 000K qui correspond à un blanc froid est idéal pour distinguer les vaisseaux sanguins.

Les différents modèles de lampes d’examen

En général, il existe deux types de lampes d’examen médical, dont :

  • Les lampes d’examen à ampoules halogènes

Ces modèles présentent des atouts non-négligeables. En fait, ils diffusent une lumière proche de celle du jour et offrent un excellent rendu, notamment un IRC de 100/100. En outre, ils sont assez économiques à l’achat. Cependant, la durée de vie de leurs ampoules est relativement limitée. Ils dégagent également une chaleur certaine qui peut éventuellement vous gêner ou votre patient.

  • Les lampes d’examen à LED

Ces lampes sont plus chères à l’achat, toutefois, ils bénéficient d’une durée de vie exceptionnelle. Bien qu’ils puissent offrir une puissance lumineuse importante, ils consomment peu et ne chauffent pas. Ainsi, vous ne risquez pas donc d’avoir des brûlures.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire