L’optimisation des pages catégories pour votre site e-commerce

par | vendredi, 18 août 2023 | Travail | 0 commentaires

Les pages de catégories sont les véritables piliers du e-commerce. Rendez la navigation aussi fluide que possible tout en garantissant la meilleure expérience utilisateur. Ces derniers sont également importants pour le référencement SEO. Ceux-ci sont particulièrement efficaces pour se positionner par rapport aux mots-clés concurrents, car ils sont fréquemment présentés et obtiennent de nombreux liens internes. Cet article démontre l’importance de ces pages et partage les meilleures pratiques pour optimiser les références naturelles pour les catégories e-commerce.

Que sont les pages de catégorie de site web ?

Dans le e-commerce, les pages catégories sont des listes qui présentent différents produits dans un catalogue, le tout organisé par univers. Pour faire simple, les rayons des magasins sont représentés par catégories. Les sections de chaque rayon sont représentées par des sous-catégories. Cela permet une classification efficace des produits. Ils font partie intégrante de la structure de votre site internet et facilitent la navigation des utilisateurs. Contactez un consultant seo pour établir une stratégie de référencement naturel efficace et durable. Nos experts seo apporteront toutes les modifications nécessaires de façon régulière pour améliorer le positionnement de votre site par rapport à vos concurrents.

Comment créer et optimiser le référencement pour les pages de catégories ?

Maintenant que vous comprenez l’importance des pages de catégorie dans le e-commerce, voici les différents ajustements SEO que vous devez apporter pour maximiser leur potentiel.

Rechercher des mots-clés associés

Comme pour la plupart des pages de votre site web, une recherche par mot-clé sur Google est absolument nécessaire avant d’établir une stratégie de référencement pour les pages de catégories. L’une des premières étapes de l’optimisation ou de la création d’une page de catégorie consiste à cibler des mots clés pertinents.

Respecter la hiérarchie et le maillage interne

Lors de la création et de l’ajout de catégories à votre site web, vous devez tenir compte de certaines hiérarchies dans l’arborescence. Les pages de catégories et de sous-catégories doivent être logiques et cohérentes en suivant une stratégie de maillage interne. Il est important de respecter la gradation des sujets (toujours du plus large au plus précis) afin que les catégories soient placées au bon endroit sur votre site.

Les bases du référencement

Comme toute page de votre site, les pages de catégories ne font pas exception aux règles de base du référencement :

  • Balise de titre : Le titre qui apparaît directement dans les résultats de recherche ;
  • Balise de méta description : Un court résumé affiché directement dans les résultats de la recherche ;
  • Balises Hn : Les titres et sous-titres s’affichent directement sur la page ;
  • URL : Adresse du site ;
  • Texte alternatif de l’image : petite présentation des images contenues.

Pour tirer pleinement parti de sa puissance, vous devez définir le contexte de votre page, améliorer votre référencement et ajouter du contenu de qualité pour faciliter la compréhension des robots des moteurs de recherche. Il est recommandé de limiter le contenu de votre catégorie à des textes purement commerciaux, mettant en avant vos offres et produits.

Aspect technique

L’exploitation technologique est particulièrement importante dans le commerce électronique. Des boutiques mal configurées, en particulier les pages de catégories, peuvent causer des problèmes de référencement. De même, la pagination est représentée par des pages numérotées créées lorsqu’une catégorie comporte un certain nombre de produits. Selon le CMS que vous utilisez, votre produit peut contenir plusieurs liens, backlinks, vers la même URL. Les filtres de tri ainsi que la navigation à facettes font partie des problématiques du SEO. Une mauvaise configuration peut entraîner des milliers de pages de mauvaise qualité avec des liens internes non pertinents sur les pages de catégorie. Cela peut entraîner des problèmes d’exploration pour les robots des moteurs de recherche et peut sérieusement affecter l’optimisation des moteurs de recherche.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire