Quand on pense à quoi faire et quoi voir en Argentine, il est difficile de choisir. Le pays sud-américain est immense et offre de nombreux attraits aux visiteurs : de la capitale raffinée Buenos Aires à la Patagonie illimitée, des montagnes alpines de Bariloche aux montagnes lunaires de Salta , des immenses vignobles de la région de Mendoza à la magnifique vieille ville de Cordoue, du spectacle des chutes d ‘Iguazú aux baleines de la péninsule de Valdés .
L’incroyable variété de sa géographie et sa culture vivante , mélange de racines indigènes et d’influences européennes, donnent vie à un pays plein d’idées, de contrastes et de grandes passions. Un exemple clair est le tango , une expression fascinante du mode de vie argentin ; ou le football , un sujet favori des gens dans les rues et dans les cafés ; ou la gastronomie , où triomphe la meilleure viande rôtie du monde.
Voici les endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Argentine. Pour vous y rendre facilement, vous recommandons, avant votre départ, la location d’une voiture en Argentine, comme le recommande le blog Alma de Chiapas dans cet article.
Buenos Aires
Buenos Aires est bien souvent la première étape d’un voyage en Argentine , et de toute façon on ne peut pas traverser ce pays sans visiter sa capitale . Il y a une excursion Costa Croisières qui vous emmènera à sa découverte !
On l’appelle aussi « Paris de l’Amérique du Sud » en raison de son élégance , des grands boulevards bordés d’arbres, des palaces rappelant ceux de la capitale française et des grandes villes européennes. Mais, bien sûr, il y a bien plus : les quartiers populaires ou à la mode avec leur vie culturelle animée , le culte de la fête , le tango , la cuisine . Buenos Aires mérite une longue visite pour la connaître, la découvrir et la vivre au mieux.
Commencez par explorer le centre métropolitain , où vous pourrez flâner dans la Casa Rosada (le palais présidentiel) et le somptueux Opéra et faire une pause dans les cafés historiques , qui ont été (et sont toujours) le centre de la culture de la ville. : il en existe environ quatre-vingts classés comme notables, protégés par une loi qui les préserve comme patrimoine historique. Parmi les plus célèbres, le Tortoni, Las Violetas, Los 36 Billares, le British Bar et le Café Margot.
Ne manquez pas une nuit de tango : la célèbre et sensuelle danse est née ici. Vous pourrez l’admirer lors des spectacles qui se déroulent souvent dans la rue (les plus populaires sont ceux de la Plaza Dorrego) ou dans les salles dédiées, les milongas.
Si vous devez choisir les endroits les plus caractéristiques à voir lors de votre visite de la ville, optez pour trois en particulier. La Boca , le quartier du port fondé par des immigrés génois, avec ses maisons en tôle aux couleurs vives et son ambiance populaire. Arrêtez-vous à La Bombonera, le stade Boca Juniors, pour comprendre la passion de l’Argentine pour le football. San Telmo , un quartier vivant et authentique où abondent bars et petits commerces. Enfin Palerme , le quartier le plus artistique et moderne, plein de clubs bohèmes et d’ateliers artisanaux et abritant un célèbre marché.
La Plata
La capitale de la province de Buenos Aires est La Plata , à 60 km au sud de la capitale argentine. C’est une ville vraiment originale , étape d’une des excursions de Costa Croisières . Le mérite revient à son centre , qui a une carte qui vous laissera émerveillé. Il a été conçu au milieu du XIXe siècle par le grand urbaniste Dardo Rocha dans un style rationaliste : le regarder d’en haut, c’est comme voir un dessin parfait, composé d’un réseau de rues entrecoupées de places et de parcs.
La structure urbaine est composée de deux rues principales et perpendiculaires , qui se croisent à la Plaza Moreno : c’est le centre géométrique de La Plata, à partir duquel bifurquent les avenues diagonales de toute la ville. Chaque point de rencontre des rues perpendiculaires les plus importantes est un jardin ou un petit parc. Ce n’est pas un hasard si son surnom est « la ville des diagonales ». La marche et l’orientation sont très faciles même pour ceux qui ne sont jamais venus ici auparavant.
Vous pouvez visiter la cathédrale de l’Immaculée Conception . De style néo-gothique, elle s’inspire des cathédrales d’Amiens et de Cologne et possède des pierres de différentes couleurs (rose, noir, gris). Près de la Plaza Moreno se trouve le Teatro Argentino (le deuxième plus grand opéra du pays), un grand bâtiment gris aux allures de forteresse, exemple de l’architecture brutaliste du régime militaire. Visitez également le Museo de La Plata , qui raconte l’histoire de la ville et ses transformations à partir des fossiles préhistoriques trouvés ici.
Patagonie
Terre mythique qui exerce une fascination magnétique sur les voyageurs, la Patagonie occupe la partie sud de l’Amérique du Sud, et peut également être atteinte ici avec une croisière Costa . Les Andes la divisent en deux parties : la chilienne la plus feuillue et l’argentine la plus aride. En descendant de Buenos Aires, le paysage verdoyant de la pampa cède la place à une étendue infinie de steppes et de plateaux, un panorama qui déroute et excite à la fois : la Patagonie est parsemée de merveilles naturelles uniques en Amérique du Sud.
Son principal attrait sur la côte est est la péninsule de Valdés , lieu privilégié pour l’observation des baleines. Au lieu de cela, en s’approchant de la Cordillera de los Andes, en avançant du nord au sud, on trouve d’abord Bariloche , une ville de montagne qui ressemble à un village des Alpes, entourée de lacs et de montagnes. Ensuite, vous atteignez Trevelin , une petite ville d’origine galloise, à proximité des deux oasis vertes de la réserve naturelle de Nant & Fall et du parc national de Los Alerces. Encore plus au sud se trouve El Chaltén , haut lieu des randonneurs et porte d’entrée vers les deux géants de granit du Cerro Torre et du Fitz Roy. Depuis El Calafate, sur les rives du lac Argentino, vous pouvez sortir pour voir le magnifique glacier Perito Moreno. Enfin, passé le détroit de Magellan, c’est la Terre de Feu sauvage et Ushuaia , la ville la plus méridionale du monde, où vous pourrez vous promener dans des forêts vierges et admirer des colonies de manchots.
Ushuaïa
Bienvenue au bout du monde ! Située sur la côte sud de l’ Isla Grande de Tierra del Fuego , à 3 000 kilomètres de Buenos Aires , Ushuaia est la ville la plus méridionale de la planète , également accessible avec Costa Croisières . Le paysage spectaculaire qui accueille les visiteurs porte bien son nom : la ville est située sur le canal de Beagle, entouré par les montagnes Martial.
La première colonie moderne a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle par des missionnaires anglais, qui se sont installés dans cette région déjà habitée depuis des millénaires par le peuple indigène Yamana . Ushuaia devient alors le siège d’une colonie pénitentiaire, fermée en 1947, puis reconstruite par des immigrés italiens qui ont marqué de leur empreinte la culture locale : au restaurant, aux côtés de spécialités typiques comme la centolla (un gros et savoureux crabe), vous pourrez retrouvez également la bagna cauda et le bonnet, typiques du Piémont, en Italie.
La ville est petite et agréable , mais attire les visiteurs surtout pour les merveilles naturelles de la région . Une balade en bateau pour découvrir le canal de Beagle , parsemé d’îlots, s’impose : vous pourrez admirer de près les colonies de manchots , et certaines excursions permettent même de se promener parmi elles.
Les montagnes derrière la ville offrent d’agréables sentiers de randonnée , notamment celui qui mène à l’étendue blanche du glacier Martial . Mais l’attraction la plus populaire sur le continent est le Tren del Fin del Mundo , un train à vapeur qui part à quelques kilomètres de la ville et emmène les passagers à travers le paysage sauvage du parc national Tierra del Fuego. Le parc, riche en forêts, lacs et voies navigables, est un autre lieu propice aux excursions.
0 commentaires