Bologne : capitale culinaire de l’Italie

par | mardi, 6 octobre 2020 | Voyage | 0 commentaires

Alors que Bologne est considérée comme capitale culinaire de l’Italie, elle renforce sa réputation avec l’ouverture d’un parc à thème gastronomique. À part la cuisine, elle a aussi beaucoup à offrir, y compris de superbes œuvres d’art, de la musique et une architecture médiévale.

De bonnes raisons pour visiter Bologne

Alors que Bologne dispose certains des circuits Italie les plus appréciés, c’est aussi une ville historique qui a beaucoup à raconter. Fondée en 1088, la plus ancienne ville universitaire d’Europe a été un havre pour les intellectuels et les créateurs depuis que des sommités telles que Dante et Pétrarque sont passées au 14ème siècle. Les capitales culturelles peuvent s’ossifier avec le temps, mais l’afflux constant de sang jeune à Bologne a maintenu la ville en vie. Le soir, les cafés inondent de bolognesi, des dames de la haute société aux étudiants de premier cycle élégamment débraillés qui se disputent la politique et sirotent des spritz Aperol.

La Piazza Verdi attire des musiciens et des punks dreadlocks, tandis que les bars sous les arches de la Piazza Santo Stefano sont un endroit charmant pour un apéritif. Le week-end, la Via Ugo Bassi et la Via Rizzoli, ainsi que la perpendiculaire Via dell’Indipendenza, sont piétonnes et regorgent d’acheteurs et d’artistes de rue. À la tombée de la nuit, les foules des bars étudiants de la Via Zamboni et des options les plus chics de la Via del Pratello se répandent dans les rues.

Que voir et que faire à Bologne ?

Les marchés alimentaires de Bologne sont parmi les meilleurs d’Italie : les étals du Quadrilatero, la grille séculaire de rues au sud de la Via Rizzoli, sont l’endroit idéal pour goûter les fromages fins, à La Baita Vecchia Malga sur la Via Pescherie Vecchie; pâtisseries, de Paolo Atti & Figli sur la Via degli Orefici; et tout le reste, du vin à la charcuterie, à Tamburini sur la Via Caprarie. Procurez-vous vos spécialités et dirigez-vous vers Osteria del Sole sur Vicolo Ranocchi, un bar bruyant datant de 1465, où le vin est bon marché et la nourriture est bio.

Le Mercato di Mezzo animé sur la Via Clavature est idéal à tout moment de la journée pour une bouchée décontractée, tandis que le Mercato delle Erbe, à l’extrémité ouest de la Via Ugo Bassi, est l’endroit où les chefs se chargent de produits haut de gamme d’Émilie-Romagne le matin. Pour un slow food directement à la source, rendez-vous à l’hebdomadaire Mercato delle Terre sur la Via Azzo Gardino, dans la cour du Cinéma Lumière, où plus de 40 vendeurs proposent de tout, des fromages artisanaux aux démonstrations culinaires.

Art, histoire et musique

Ceux qui prévoient de visiter plusieurs musées peuvent économiser de l’argent avec une carte de bienvenue de Bologne. Il y a une impressionnante collection d’œuvres de Giotto, Titien, Raphael et d’autres maîtres anciens à la Pinacoteca Nazionale di Bologna ainsi que de l’art contemporain au MAMb. Ce dernier abrite également le musée Morandi, un hommage à l’artiste de natures mortes local Giorgio Morandi. 

Les cinéphiles peuvent voyager à l’âge d’or du cinéma italien dans la vaste bibliothèque sur l’histoire de la cinématographie du théâtre d’art Cineteca di Bologna (Via Azzo Gardino 65). Aucune visite de cette ville mondiale de la musique de l’UNESCO ne serait incomplète sans un arrêt au Museo Internazionale e Biblioteca della Musica di Bologna dans le Palazzo Sanguinetti décoré de fresques. De petite taille, mais de grande envergure, le musée présente un éventail de portraits historiques, de documents et plus de 80 instruments.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire