Les cheveux afro et les tresses

par | jeudi, 1 avril 2021 | Beauté | 0 commentaires

Une grande majorité des Africains a ce type de chevelure. Dès l’aube de la civilisation mélanoderme, les Africains ont toujours eu le souci de l’esthétique de la chevelure et ont ainsi développé l’art capillaire. Ainsi, le Roi proto-dynastique TERA NETER en Pays KÉMÈT (Egypte ancienne) porte les cheveux coiffés en tresses. Ce type de coiffure tressée, dont la géométrie est fractale, est ensuite observé dans de nombreuses castes de la population Egypto-Nubienne (scribes, pharaons, artisans…). Maspero rappelle à propos du pharaon Seqenenrê que : « des larves de nécrophore ont laissé leurs coques par centaine dans les tresses et les replis du bras ».

Ce mode de coiffure en tresses est attesté par la suite dans tout le reste de l’Afrique Noire après l’Antiquité Egypto-Nubienne, que ce soit de l’O(B) PEULS, MANDING, DOGONS, WOLOF, AKAN, YORUBA, centrale MANGBETOU, FANG… et de l’Est MASAÏ jusqu’à nos jours aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Comment prendre soin des tresses avec rajouts

Comment prendre soin des tresses avec des rajouts… Comment laver ses tresses ? Quels soins ? Combien de temps garder ses tresses ? Des astuces et conseils pour garder ses tresses…

Comment laver ses tresses ?

Prenez une bouteille en plastique vide dans laquelle vous mélangez une dose de shampooing à deux à trois volume d’eau pour plus de facilité d’utilisation. Ensuite par section de deux ou trois, lavez premièrement le cuir chevelu et  descendez sur les longueurs sans trop vous attarder puis rincez à l’eau tiède.           

Quels soins faire sur les cheveux pendant le port des tresses ?

Vous pouvez faire un bain d’huile, ou un prepoo avec un apres shampoing comme vous préférez.

Combien de temps garder ses tresses?

Six semaines c’est le maximum recommandé.

Des astuces pour les cheveux qui grattent avec des tresses ?

La seule astuce que j’aurais serait de laver ses cheveux, shampoing dilué à de l’eau pour plus de facilité.       

Des conseils pour garder les tresses le plus longtemps possible ?

Dormir avec un foulard en soie ou satin est le premier conseil car ça aide à préserver l’hydratation le plus longtemps possible et ça permet aussi d’éviter les épis, le frottement avec l’oreiller.

Faites des soins, co-washer (laver avec de l’après-shampoing seulement), bagger (mettre un bonnet de bain sur la tête pour faire effet de serre et garder l’hydratation.)

Est-ce que l’on peut porter des tresses trop longtemps ?

Non, il n’est pas conseillé de porter des tresses trop longtemps. En effet, porter des rajouts trop longtemps peut abîmer vos cheveux.  Se faire des tresses est une coiffure protectrice du moment que l’on continue à prendre soin de ses cheveux. Sans trop en abuser car tout excès de produits  ne partira qu’une fois que vous aurez défait vos tresses. Six semaines est le maximum conseillé. Une fois les tresses enlevées, lavez vous les cheveux avec un shampoing clarifiant les cheveux pour bien les laver et on fait un soin profond qui apporte force et hydratation pour les remettre sur les rails!

Liste de shampoings hydratants pour cheveux sont ultra secs.

Que vos cheveux soient secs ou pas, il est toujours préférable d’utiliser un shampoing sans sulphate qui évite à la fibre capillaire de se dessécher à l’extrême. Le shampoing sert prioritairement à laver et nettoyer le cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés et autres.

Pour vraiment maintenir l’hydratation il est préférable de faire un co-wash pour maintenir l’hydratation en surface et combattre la sécheresse du cheveu.

Le meilleur moyen d’essorer rapidement ses cheveux : la serviette en microfibres

Pas cher, elle essore les cheveux deux fois plus vite qu’une serviette en coton classique et en plus elle est toute douce et ne s’accroche pas du tout aux cheveux. Faut absolument que je vous parle de la serviette en microfibre !

 Les serviettes classiques ont cette fâcheuse tendance à s’accrocher à nos bouclettes. D’ailleurs on peut régulièrement trouver des petites boulettes de cheveux accrochées aux fibres de la serviette quand on a fini de s’en servir : ne vous laissez pas flouer, la plupart du temps ce ne sont pas des cheveux « qui s’en vont naturellement », se sont des cheveux cassés !

Grâce à Lumibeauty, j’ai découvert la serviette en microfibre qui fait disparaître ce problème : c’est une serviette très fine et très douce. D’ailleurs quand on l’a en main pour la première fois on doute que ça puisse réellement absorber la moindre goutte d’eau. Pourtant je vous assure – et c’est là le miracle qui fait que j’adore cette serviette – elle absorbe bien mieux qu’une serviette classique !

En 10-15 minutes max, vos cheveux sont complètement essorés. Tout l’excédent d’eau est rapidement absorbé et vos cheveux en ressortent humides juste-ce-qu’il-faut.

J’en ai 2, que j’ai acheté à Décathlon pour environ 3 euros, et elles sont très grandes (on peut le voir dans la vidéo quand je la déplie complètement).

Alors, vous vous laissez tenter ?

Qui d’entre vous en a déjà une ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire