Les précautions d’hygiène à prendre concernant les matériels de maquillage permanent jetables ?

par | jeudi, 23 décembre 2021 | Beauté | 0 commentaires

Proposés en plusieurs unités, les consommables à usage unique sont à la fois pratiques et avantageux. Le principe est simple, utiliser des matériels jetables favorise la propreté et réduit les nettoyages à faire avant et après l’intervention. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que ces consommables demandent quand même quelques importantes précautions d’hygiène. Si vous dirigez un salon de beauté et que vous avez une spécialisation en maquillage permanent, prenez en considération les points suivants.

Méthode de conservation

Les consommables jetables sont souvent stockés dans des emballages individuels et regroupés dans une seule boîte hermétique. Cette méthode de stockage évite le contact entre chaque matériel ainsi que les souillures externes. Dans le salon, il est déconseillé de poser les consommables sur la table ou sur l’étagère. Il est important d’avoir un mobilier à tiroirs pour mettre ces équipements à l’abri de la chaleur, de la saleté et de la lumière. Prenez un stylo de maquillage permanent quand vous en avez seulement besoin et n’ouvrez pas l’emballage des aiguilles, des goupillons ou des embouts sans raison.

Préparation avant l’intervention

Pour témoigner une grande transparence devant les patients, effectuez la préparation des matériels jetables en leur présence. Ouvrez les consommables encore emballés juste au moment de les utiliser. Il s’agit d’un moyen de démontrer un grand respect de la propreté pour rassurer les patients et pour garder une bonne image de la pratique. D’ailleurs, cette préparation se révèle être obligatoire  pour une meilleure hygiène dans les salons de beauté.

Remplacement des consommables

Un matériel jetable se destine à une seule et unique personne. Bien que celui-ci puisse paraître encore propre, ne le réutilisez surtout pas sur quelqu’un d’autre. Ce serait aller à l’encontre des règles d’hygiène importantes à respecter dans le milieu professionnel. Sans parler des éventuels effets sur la santé bien sûr ! Même sur un même patient, il est parfois recommandé de remplacer le consommable si c’est usé ou si c’est trop sale. Prévoyez donc une grande quantité d’équipements jetables basiques en maquillage permanent pour ne pas en manquer lors de vos interventions.

Conditionnement des produits

Au moment de vous équiper de toute une collection de consommables de maquillage permanent, assurez-vous que le conditionnement de vos produits soit bien aux normes. Les récipients de stockage doivent être fermés hermétiquement etles matériels doivent être livrés neufs et propres. Une petite vérification est toujours à faire au moment de passer commande chez votre fournisseur, notamment au moment de la livraison.

Gestion des déchets

Pour contenir les déchets et les consommables usés et à jeter, il est obligatoire d’avoir un sac poubelle près dans la salle dédiée au maquillage permanent. Chaque produit à usage unique déjà utilisé ne doit pas être posé sur la table, jeté par terre ou stocké dans la poche de votre tablier de travail. Jetez immédiatement tout pour réduire la contamination des microbes. Un sac poubelle de couleur vive serait idéal pour une meilleure visibilité.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire