11 raisons pour lesquelles Minecraft est bénéfique pour vos enfants

par | lundi, 17 mai 2021 | Culture | 0 commentaires

De nombreux parents adoptent une approche prudente vis-à-vis des enfants qui passent du temps sur le web. Après tout, de nombreux points de vente numériques se disputent l’attention des enfants, notamment les téléviseurs, les tablettes, les ordinateurs et les smartphones auxquels ils peuvent accéder à la maison ou à l’école. Et bien sûr, les parents doivent également s’inquiéter de l’équilibre du mode de vie lorsqu’il s’agit de loisirs sédentaires et actifs.

Dans le même temps, les enfants doivent maîtriser les technologies actuelles afin de fonctionner dans un monde de plus en plus numérique. Les parents peuvent aider à diriger l’attention de leurs enfants vers des communautés en ligne positives et saines, telles que le monde de Minecraft, un jeu de construction en monde ouvert pour PC et console. Certains chercheurs estiment que certains jeux vidéo offrent des avantages significatifs aux enfants, les aidant à réguler leurs émotions, à tisser des liens sociaux solides et à améliorer d’autres capacités cognitives. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles Minecraft peut être un ajout précieux à la récréation de vos enfants.

jeu minecraft

 1. Accès facile

Les enfants et les adultes sont facilement captivés par le monde de Minecraft. C’est comme découvrir un conteneur illimité de blocs Lego. Le format bac à sable ouvert de ce jeu rend absolument tout possible. Les avatars peuvent collecter des ressources en frappant des arbres et en déterrant la terre. Finalement, ces ressources peuvent être utilisées dans des formules pour créer d’autres outils. Les outils peuvent commencer simple – marteaux, haches et pelles, mais les joueurs gagnent suffisamment de ressources, ils peuvent construire des outils complexes – des circuits, des trains et même des maisons.

2. Exploration inspirante et confiante

Contrairement à d’autres jeux vidéo qui ont des règles strictes et des progressions d’événements linéaires, Minecraft est un environnement ouvert qui n’est pas intégré aux quêtes structurées. Cela signifie que les jeunes peuvent parcourir ce monde et explorer sans une série de tâches urgentes. Cependant, ils sont toujours confrontés à des besoins de survie peu exigeants, tels que nourrir leurs avatars, construire un abri ou repousser les ennemis (araignées géantes ou «Creepers» verts). Les enfants sont libres de se tromper et de réussir dans le monde de Minecraft.

3. Créativité accrue

Il est indéniable que Minecraft offre aux enfants des opportunités de créativité sans précédent. Certains exploreront de vastes systèmes de grottes souterraines tandis que d’autres joueurs pourraient construire de somptueuses maisons. Ou qui sait ? Peut-être que votre enfant révélera son génie architectural et créera d’étonnantes villes de bloc et des structures inspirées de lieux réels ou fictifs. 

4. Travail d’équipe

Vos enfants peuvent jouer pendant de longues heures sur des missions en solo. Mais les familles peuvent également configurer des serveurs personnels, afin que d’autres amis et membres de la famille puissent se joindre à la fête. Les parents peuvent également télécharger des cartes Minecraft personnalisées, telles que des aventures multi-joueurs. Les psychologues cherchent les jeux vidéo comme moyen de développer des compétences sociales, car les enfants peuvent s’engager les uns avec les autres pour surmonter les obstacles et réussir.

5. Résolution de problèmes

Les enfants doivent découvrir de nouvelles ressources et expérimenter différentes combinaisons de recettes pour créer des outils dans Minecraft. Ils doivent trouver comment construire un abri avant la nuit et nourrir leur avatar.

6. Les parents peuvent jouer aussi

En raison du point d’entrée extrêmement accessible du jeu, des niveaux de complexité évolutifs et des fonctionnalités de jeu en groupe, les parents peuvent également participer à l’action Minecraft. Vos expériences de construction et de survie dans Minecraft peuvent être un excellent exercice de liaison pour toute la famille.  Un autre avantage pour les parents est que l’univers Minecraft est tellement grand et amusant, qu’une panoplie de goodies sont vendues partout en Belgique, en France, au Luxembourg, etc. Des vêtements, aux sacs d’écoles en passant par des cartes à collectionner Minecraft, des albums paninis Minecraft, des posters et des autocollants à l’effigie du jeu préféré de vos petits.

7. Il enseigne la gestion des ressources

Une fois que les enfants sont complètement absorbés par Minecraft, ils commencent à calculer le coût de leurs ressources. Par exemple, le bois peut être acquis à la main, mais il est plus rapide d’utiliser une hache. Cependant, tous ces outils finiront par s’user, nécessitant encore plus de ressources. Votre enfant évaluera bientôt l’économie du travail et des ressources en cherchant à créer les milliers de recettes utilisées dans ce jeu.

8. Compétences en géométrie

Il ne fait aucun doute que vos enfants pourront exercer leur conscience spatiale et leurs compétences en géométrie tout en construisant des structures avec ces blocs. Les enfants apprendront rapidement ce qui est possible avec les six faces d’un cube et comment empiler des blocs de manière structurellement solide.

9. Engagement communautaire

L’une des choses les plus intéressantes à propos de Minecraft est que d’autres joueurs partagent constamment leurs modifications personnalisées, leurs cartes de quête, leurs illustrations impressionnantes et leurs entrées de wiki. Cette culture encourage les jeunes à explorer leurs propres idées et à contribuer aussi. En fonction de l’âge de votre enfant, vous souhaiterez peut-être explorer ensemble des serveurs publics, des forums et des guides wiki spéciaux et voir comment les autres joueurs personnalisent leurs jeux.

10. Contenu adapté à l’âge

Minecraft peut être joué par des enfants de tous âges. Il a été évalué pour les personnes âgées de sept ans et plus par le Pan European Game Information (PEGI) et de quatre ans et plus pour la version iOS. Oui, il y a une certaine utilisation d’armes contre des ennemis dans le jeu; cependant, les interactions ne sont pas du tout graphiques. Et les parents peuvent toujours régler le jeu en mode «Paisible», afin que les enfants ne rencontrent pas du tout de monstres.

11. Si vous ne connaissez pas la réponse, cherchez-la!

Enfin, même si Minecraft est un jeu intuitif, il existe de nombreux forums et une page wikipedia pour Minecraft qui valent la peine d’être visités pour obtenir de nouvelles idées et de l’aide. Des centaines de Youtubers postent également des tutoriels faciles à suivre qui aideront les plus petits à devenir un as du jeu.  

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire