Caviar : 3 informations clés à savoir

par | vendredi, 28 octobre 2022 | Culture | 0 commentaires

Trois critères importants doivent être pris en compte pour choisir un caviar de qualité. Tout d’abord, le caviar doit être étincelant. Ensuite, l’odeur du poisson ne doit pas être trop forte ; elle doit être détectable, mais pas repoussante. Enfin, si vous inclinez la boîte, le caviar ne doit pas couler. Les œufs ne doivent pas être trop durs ni s’agglutiner. Voici trois autres faits fascinants sur cet aliment haut de gamme.

D’où vient le caviar ?

Le caviar a été inventé en Iran. La production de caviar sauvage s’est ensuite répandue dans toute la région de la Caspienne, notamment en Russie, au Kazakhstan, au Turkménistan et en Azerbaïdjan.

Le coût croissant du produit a rendu celui-ci particulièrement attrayant pour les pêcheurs d’esturgeons. En raison de ce phénomène, de nombreux esturgeons femelles ont été abattus dans le seul but de récolter leurs précieux œufs. En conséquence, l’espèce était au bord de l’extinction.

Quelles sont les différentes variétés de caviar ?

Le caviar se décline en différents types.

Le caviar Sévruga, très accessible en termes de prix

Les grains étant parmi les plus petits, le sturia caviar français Sévruga est souvent qualifié de « caviar bon marché ». Cependant, en raison de sa saveur exceptionnelle, il a gagné la réputation d’un article de connaisseur au cours du siècle dernier. Sa saveur distincte est peut-être due au fait qu’il évite les eaux estuariennes turbides.

Le caviar Béluga, le plus prisé par les consommateurs

Il s’agit sans aucun doute de l’espèce d’esturgeon et de caviar la plus connue et la plus appréciée. C’est également l’un des caviars les plus chers. Cette espèce pond de gros œufs blancs avec des marques gris clair. Elle produit un caviar délicat en raison de la finesse de sa membrane. Elizabeth Taylor appelait ses grains anthracite ses « gros bébés » en raison de leur fonte inégalée.

Le caviar français le plus en vogue sur le marché, caviar Baerii

Il est à peu près de la taille d’un osciètre. Contrairement à l’osciètre, ils conservent leur couleur brune. La texture s’est légèrement assouplie. Le Baeri est le caviar français le plus populaire !

Profiter de la texture ferme du caviar Osciètre

Le caviar Osciètre se distingue par sa grande diversité génétique. Ses œufs peuvent être noir de jais ou dorés, mais ils sont généralement bruns ou brun clair. Leurs dimensions vont de moyennes à grandes, et leur épaisseur varie de 2,5 à 3,5 mm. Il est également apprécié pour sa texture relativement ferme et sa robustesse, qui permettent une bonne conservation et une maturation intéressante.

Dégustation du caviar : comment faire ?

Le caviar est traditionnellement servi avec des couverts en ivoire ou en nacre et une petite spatule en bois.

Comme le caviar peut oxyder l’argent, ce qui modifie la saveur du produit, il n’est pas recommandé de l’utiliser.

Le caviar peut être consommé avec des blinis et de la crème, mais les connaisseurs du caviar préfèrent le savourer en mettant une petite cuillerée sur le dos de leur main, entre le pouce et l’index, puis en le portant à leur bouche. Ce passage sur la main élève légèrement la température, ce qui permet aux arômes de se dégager et de se faire sentir davantage.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire