Acheter une bâtisse à remettre à neuf peut être un investissement intéressant. Cette option peut vous permettre de bénéficier d’un prix d’achat captivant et de réaliser une maison adaptée à votre mode de vie. Avant de vous lancer dans la réhabilitation, il faut vous renseigner sur les différentes étapes d’un tel projet. Il convient également de connaître les démarches indispensables pour cette opération.
Comment réhabiliter sa maison ?
Il est évident que les travaux de réhabilitation d’un logement sont moins délicats que la construction. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer la complexité de ce chantier. Selon l’état de la bâtisse, sa remise en état peut s’étaler sur quelques moins et nécessite l’intervention d’une équipe d’expert comme cette entreprise de rénovation de maison à Quimper sur ce site. Ce professionnel est en mesure de vous guider et vous accompagner dans le renouvellement de votre bâtiment. De plus, il travaille avec de nombreux corps de métiers pour la réussite de votre projet comme les maçons, les plombiers, l’architecte, les électriciens, les rénovateurs, etc. Bien que le recours à ses prestations puisse augmenter votre budget, ses services demeurent indispensables.
Les différentes étapes pour réhabiliter votre demeure
La réhabilitation d’une demeure ancienne ne s’improvise pas. Il y a des étapes particulières à respecter pour la réussir à commencer par l’expertise de la bâtisse. Tout d’abord, il faut diagnostiquer le logement pour connaître les opérations nécessaires. Pendant ce diagnostic, on doit vérifier l’isolation, l’installation électrique, le système d’assainissement, la plomberie, les revêtements, etc. Tout cela va vous permettre d’estimer l’ampleur des travaux. Puis, on passe aux travaux de nettoyage, d’entretien et de démolition. On doit donc vider le bâtiment de tout ce qui l’encombre et démolir les cloisons et les murs abîmés. Ce qui vous permettra de refaire l’aménagement intérieur. La troisième étape est la réhabilitation du gros œuvre comme la maçonnerie et les murs défectueux. Vient après la rénovation de l’installation électrique et de la plomberie avant de passer à l’isolation, à la façade et à la toiture. Arrivé à ce stade, votre logement est presque terminé. On termine ainsi avec les finitions et l’aménagement intérieur ainsi que la décoration. Vous pouvez donc rénover les plafonds, poser une chape, installer de nouveaux revêtements, faire la peinture et choisir les lumières.
Quand doit-on préparer ses travaux de rénovation de maison ?
Vous devez réfléchir à votre projet bien avant les travaux. Dans l’idéal, mieux vaut entreprendre les préparations avant même l’acquisition de la maison. Connaître les opérations nécessaires et l’ampleur du chantier va vous permettre de mieux définir si le prix d’achat d’une bâtisse à réhabiliter est captivant ou non. En effet, votre budget final ne doit pas être plus important que si vous investissez dans un logement en parfait état. Sachez que dans certaines circonstances, le prix de remise à neuf est égal, voire supérieur à celui d’un achat.
0 commentaires