Guide du chihuahua : alimentation, caractère et éducation

par | vendredi, 20 mai 2022 | Culture | 0 commentaires

Si vous recherchez un fidèle animal de compagnie, le chihuahua constitue un excellent choix. En effet, ce petit chien adore la compagnie des hommes. Compte tenu des qualités exceptionnelles qu’il possède, cet animal reste un compagnon vraiment apprécié. Pour faire plaisir à un chihuahua, penser à jouer avec lui régulièrement. Bien plus encore, il faudra bien le nourrir et lui donner une bonne éducation. Pour y arriver, vous devez nécessairement cerner au mieux cette race de chien. Voici un guide qui vous dit tout sur le chihuahua.

L’alimentation du chihuahua

Pour son développement et son bien-être, le chihuahua a besoin d’une bonne nutrition. Dès son plus jeune âge, il s’avère indispensable de lui faire adopter les bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, il aura la chance de grandir dans les meilleures conditions. Concernant les repas à lui donner, évitez de lui donner les restes de table. Vous pouvez lui donner une croquette chien sans céréales. En effet, l’alimentation quotidienne d’un chihuahua doit comporter les nutriments dont il a besoin pour son développement. 

Pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé, il faut que ses aliments possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes. Pour garder ses dents en bon état, il est conseillé de choisir des aliments riches en calcium, en phosphore et en vitamine D. Ainsi, son organisme sera toujours apte à lutter contre la plaque dentaire, le tartre, la gingivite.

Concernant le développement de sa masse musculaire, servez-lui des aliments riches en protéines. De plus, il est recommandé de lui faire consommer des aliments qui contiennent une part de matière grasse. En faisant cela, il aura assez d’énergie. Il convient de souligner qu’une mauvaise alimentation est la cause principale des problèmes de santé chez le chien comme l’obésité par exemple. Le chocolat est également un aliment dangereux tant pour le chihuahua que pour les autres races de chien.

Quel est le caractère d’un chihuahua ?

Pour votre information, le chihuahua fait partie des races de chien les plus anciennes. Il a été domestiqué par les Indiens toltèques en Amérique Centrale. Au fil des années, cet animal a fait l’objet d’une exportation dans les pays européens et aux États-Unis.

Certes, le chihuahua fait partie des chiens sensibles, mais il est très rapide et déborde d’une énergie incroyable. Cet animal a l’habitude de provoquer, avec des aboiements dissuasifs, les autres chiens qui sont parfois plus grands que lui. Par ailleurs, il faut préciser que le chihuahua est une race de chien qui existe en deux types de pelage. Vous trouverez le chihuahua à poil court et le chihuahua à poil long. Pour les couleurs, il en existe deux sortes : le noire et le fauve. Toutefois, il est fréquent de trouver un chihuahua avec plusieurs nuances. Il s’agit notamment du sable, beige, bringé de marron et autres.

Une autre caractéristique importante est la taille. Généralement, un chihuahua mesure entre 16 et 21 cm. En effet, c’est un petit chien avec un poids maximum de 3 kg. Avec une tête ronde et un museau court et rectiligne, le chihuahua a de grands yeux, arrondis et globuleux. Tout ceci pour dire qu’il s’agit d’un chien doux qui représente un excellent compagnon pour tout homme.

L’éducation d’un chihuahua

La base de l’éducation d’un chihuahua reste la socialisation. Pour tout animal, les bons comportements s’acquièrent dès le plus jeune âge. Ainsi, lorsque le chihuahua est accueilli pour vivre dans votre maison, vous devez le socialiser le plus rapidement possible. En d’autres termes, vous devez l’habituer aux gens, aux sons et aux différents lieux. C’est justement pour cette raison que vous devez l’emmener en promenade de façon régulière. Cela lui permettra de découvrir le monde. Pour ce faire, il convient de lui apprendre la marche en laisse. Pour un début, commencez à vous entraîner dans le jardin avant de le sortir à l’extérieur.

De plus, vous devez lui apprendre à obéir à vos ordres. Au lieu d’agir avec violence, il vaut mieux le récompenser chaque fois qu’il obéit à un ordre. Vous pourrez par exemple lui donner des friandises ou une croquette chien sans cereales pour le féliciter de son bon geste. Vous devez vous montrer un peu patient s’il arrive que votre chien se montre têtu.

Par ailleurs, vous devez apprendre à canaliser son tempérament. Surtout quand il s’agit d’un chihuahua, vous devez l’éduquer avec une certaine fermeté. Ne tenez donc pas compte de sa petite taille pour tout laisser passer. Un chien mal éduqué vous causera assez d’ennui avec le temps. À titre d’exemple, il est fréquent qu’il développe un caractère agressif envers les personnes extérieures à la maison. Pour éviter ceci, la meilleure solution est de ne pas le couvrir d’amour démesurément. Il faut donc savoir dire non quand il le faut. Tout ceci dans son intérêt et dans le vôtre.

En somme, il convient de retenir que le chihuahua est un chien particulier qui aime se trouver en compagnie des êtres humains. Compte tenu de ses particularités, il est nécessaire de bien le connaître avant de passer à l’adoption. Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires sur la race de chihuahua.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire