Quel champagne choisir selon le plat ?

par | vendredi, 22 décembre 2023 | Culture | 0 commentaires

Le vin est connu pour représenter une boisson par excellence pour déguster les repas de fête. Comme ce produit se décline sous différents types sur le marché, chaque vin peut avoir un goût très particulier. Cela dit, il est possible de déguster un plat avec un vin qui ne correspond pas. Le champagne est considéré comme un vin mais pétillant. Comme ce dernier, il provient d’un cépage de raisins rouges ou blancs. Vous avez alors le choix entre plusieurs types de champagnes.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment choisir le champagne à consommer selon le plat et l’occasion.

Les règles de base de l’accord entre champagne et mets

Les accords entre les mets et les vins effervescents peuvent être vraiment complexes. Cela s’explique par le fait que toutes les personnes peuvent avoir des goûts différents et personnels. Il est, toutefois, important de savoir qu’il existe des principes de base qui doivent être suivis pour être sûr de déguster du vin effervescent de qualité avec un bon repas. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez voir ici.
Un très bon accord met et champagne peut créer un équilibre entre les composants d’un plat ainsi que les caractéristiques de la boisson. Tout d’abord, le champagne doit être plus acide que l’aliment que vous consommez. Il doit également être plus sucré que l’aliment pour éviter de casser le goût de ce dernier.
La boisson ne doit pas avoir un goût trop fort en comparaison à l’aliment. Si vous choisissez de consommer du vin pétillant rouge, vous devez opter pour un plat qui est composé de viande blanche comme le lapin ou encore la volaille ou encore le poisson.
Les champagnes qui sont un peu amers peuvent se marier avec des aliments qui sont gras.

Quelle bouteille avec le fromage ?

Le choix de la bouteille doit être bien fait lorsque vous devez organiser une fête spéciale ou si vous devez inviter des proches.
En apéritif, il est très courant de trouver du fromage de tous les types. Pour pouvoir déguster ce type d’aliment avec un bon champagne, vous devez opter pour une bouteille de rouge corsé ou de rosé. Le fromage doit alors être assez salé. Cette boisson peut vous permettre de ressentir de manière optimale les goûts de votre aliment.
Le fromage peut également être associé avec du vin effervescent rouge sec ou épicé. Mais certains fromages peuvent également être mangés avec du champagne blanc doux.

Quelle bouteille avec la viande

Il est aussi important de bien choisir le champagne à déguster avec de la viande. Les viandes maigres comme la joue de bœuf, le jarret de veau ou encore la côte d’agneau peuvent être dégustés avec une bouteille de boisson légère ou moyennement corsée. Ce type de vin pétillant doit avoir une acidité qui est légèrement élevée. Cela peut vous aider à couper la texture de la viande maigre.
Les viandes qui sont grasses peuvent être dégustées avec du champagne qui est très puissant et riche en tanin. Si vous devez manger de la viande rouge de gibier, il est conseillé d’opter pour du champagne blanc. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire