Négocier son salaire en tant que manager : Conseils pour une conversation réussie

par | jeudi, 21 décembre 2023 | Travail | 0 commentaires

Pour négocier son augmentation salariale en tant que manager, une bonne préparation n’est surtout pas à négliger. Avant d’entamer l’entrevue avec son employeur, il est impératif d’anticiper son entretien. Aussi de déterminer vos prétentions salariales et connaître les mesures à prendre pour que les négociations se concluent de manière satisfaisante. Pour faire pencher la balance, ces quelques lignes vous donneront des astuces pour une discussion réussie.

Préparation à la négociation

Il n’existe pas de solution miracle pour atteindre vos objectifs d’obtenir vos revalorisations salariales. Comme déjà mentionné, vous devez bien vous préparer. Avant de se lancer, le manager doit connaître avant tout le marché du travail actuel. Renseignez-vous pour étayer vos arguments sur votre valeur, faites vos recherches et voyez si votre salaire est en ligne avec le marché.  En ce sens, vous devez vous appuyer sur des données réelles. Pour justifier une augmentation, vous devez savoir démontrer vos réalisations et vos compétences. Les arguments doivent se concentrer sur les résultats, raconter les divers commentaires de vos collaborateurs et de vos supérieurs hiérarchiques grâce à vos exploits au bureau. Discutez des objectifs atteints et de la manière dont les projets ont été mis en œuvre.  Bien préparer les négociations, c’est aussi l’art de mettre en valeur son profil, partager ses atouts et son évolution professionnelle. En somme parler de vos contributions au sein de l’entreprise.

Stratégies de communication et de présentation

Il faut reconnaître que les enjeux sont importants en matière d’augmentation des salaires. Pour ce faire, le manager doit avoir sa propre stratégie pour orienter les débats dans son sens. Comment aborderez-vous le sujet ? Et comment assurer sa présentation ? Vous devez définir clairement vos prétentions salariales et en préciser le montant exact. Vous pouvez dire par exemple : « J’étudie la possibilité d’une revalorisation de X € brut ; Cela semble raisonnable compte tenu de mes résultats.» Il faut cependant être prudent dans ses calculs et bien réfléchir. N’oubliez pas que votre performance et votre rôle dans l’entreprise sont très importants en matière de rémunération. L’employeur doit être convaincu que vous représentez une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et méritez une grande reconnaissance. Vous pouvez expliquer les objectifs atteints et parler de la satisfaction du client. Montrez votre enthousiasme pour les nouvelles tâches qui vous seront confiées dans le futur.

Gestion de la discussion de négociation

Pour négocier efficacement, il est impératif d’éviter certaines attitudes et comportements. Tout d’abord, vous devez toujours conserver un ton professionnel tout au long de la conversation et en toutes circonstances. Pour réussir à négocier son salaire, il est important de savoir gérer ses émotions, car il faut aborder la question avec prudence et sans stress. Vos talents de négociateur doivent être au premier plan pour mettre la chance de votre côté. Lors de la réunion pour demander une augmentation de salaire, il faut pareillement prêter attention à la communication non verbale. Vos gestes, mouvements ou tics nerveux peuvent indiquer un certain inconfort. Attendez également de pouvoir parler et n’interrompez pas votre interlocuteur, car vous devez lui laisser le temps nécessaire pour étudier votre demande. Vous devez prononcer un discours persuasif avec un raisonnement logique et structuré. N’oubliez pas que l’exactitude et l’honnêteté sont les choses les plus importantes dans une négociation.

Gestion des éventuels obstacles

Il est courant que les employeurs n’acceptent pas les demandes d’augmentation de salaire. Face à une telle situation, vous ne devez pas abandonner immédiatement votre demande. Cela vaut la peine de se poser la bonne question : « Pourquoi ma proposition a-t-elle été rejetée ? » Trouvez le moyen de surmonter ces réserves. En effet, pour se remettre d’un rejet, il est nécessaire d’analyser la situation en fonction de sa situation. Après avoir reçu les réponses, l’employé saura quoi faire. Dans la plupart des cas, il est important de renégocier sur la base d’arguments valables. Vous devez utiliser des chiffres ou d’autres preuves solides pour étayer votre affirmation. De plus, il existe d’autres solutions si l’entreprise ne peut répondre à votre demande. Vous pouvez négocier des avantages supplémentaires, comme des jours de congé supplémentaires, ou envisager d’autres formes de reconnaissance et diverses primes.

Pour avoir plus d’informations sur « comment négocier son salaire? », vous pouvez poursuivre vos recherches sur Internet. Vous pouvez également vous intéresser à ce sujet « comment mettre en pages son CV ? »

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire