3 astuces à connaître pour nettoyer et entretenir ses panneaux photovoltaïques

par | mardi, 26 avril 2022 | Maison | 0 commentaires

Le kit solaire est exposé en permanence à la poussière, à la pollution, aux saletés et aux intempéries. Il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour préserver sa performance et sa durée de vie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos du nettoyage des panneaux photovoltaïques qui composent votre kit.

1-Connaître l’utilité du nettoyage et de l’entretien des panneaux photovoltaïques

Le kit panneau solaire vous fournit de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Pour avoir une production optimale, il doit être exposé suffisamment au rayonnement solaire. L’ombre et les saletés font baisser son rendement. D’où la nécessité du nettoyage régulier de ses panneaux.

Nettoyer les panneaux du kit solaire

Les saletés qui se déposent sur la surface des panneaux font écran entre les rayons solaires et les cellules photovoltaïques. Cela entraîne la diminution du rendement de votre installation. Le nettoyage des panneaux est nécessaire pour optimiser la production en électricité de votre kit.

Enlever tout ce qui peut ombrager vos modules solaires

Il faut élaguer les arbres qui peuvent porter de l’ombre à vos panneaux. N’hésitez pas à changer la place des panneaux du kit s’ils sont mal exposés. Leurs systèmes de fixations sont faits pour être désinstallés et réinstallés facilement.

2-Savoir quand nettoyer les panneaux de votre kit solaire

Nettoyer les panneaux photovoltaïques permet d’augmenter la quantité d’énergie produite tout en optimisant la durée de vie de votre kit. L’idéal est de procéder à un nettoyage une fois par an. Mais cette fréquence est juste une indication générale, il faut entretenir chaque kit chaque pièce à part. Voici quelques astuces permettant de déterminer s’il est temps de nettoyer vos panneaux photovoltaïques.

Le contrôle visuel 

Il faut vérifier de visu si des saletés opacifient la surface en verre de chaque module. Si c’est le cas, il faut procéder au nettoyage. L’installation des modules solaires à hauteur d’homme prend ici toute son importance. Vous pouvez les vérifier et les nettoyer facilement.

L’outil de suivi de production

Le fabricant du kit solaire vous propose une application mobile permettant de suivre la production de votre installation. Celle-ci vous indique en watts heure la quantité d’énergie produite dans une période donnée (pendant 1 mois par exemple). Si vous constatez une baisse de production, alors que les conditions météorologiques ne changent pratiquement pas, les saletés peuvent être à l’origine du problème.

Moins d’entretien pour les kits installés avec inclinaison

Les kits solaires posés à 30 ° au sol ou à 60 ° au mur se salissent moins. Leur inclinaison empêche les débris et les poussières de s’y déposer. De plus, lorsqu’il pleut, les panneaux sont nettoyés facilement grâce à l’eau qui emporte facilement les dépôts.

Entretien fréquent dans certaines zones

Dans les zones suivantes, il faut augmenter la fréquence de nettoyage puisque les panneaux y sont exposés à des saletés particulières :

  • Zones rurales : épandages, poussières, feuilles mortes, etc.
  • Zones côtières : dépôt de sel, dépôt de sable, défections d’oiseaux marins ;
  • Grandes villes et les zones industrialisées : les petites particules polluantes qui se transforment en pellicules noires recouvrant la surface des panneaux.

3-Adopter les bonnes méthodes pour nettoyer les panneaux

Tout comme l’installation des kits solaires, leur nettoyage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, vous pouvez le faire vous-même.

Pour faciliter l’entretien, installez vos modules au sol ou sur un mur, à moins de 1,80 m du sol. Cette hauteur n’est pas choisie au hasard. Primo, si vous installez les panneaux selon ces recommandations, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Secundo, vous pouvez facilement laver les panneaux qui se trouvent à cette hauteur.

Les panneaux photovoltaïques propres injectent dans votre réseau électrique 15 à 35 % d’électricité de plus qu’avant. Pour les nettoyer, il suffit de les pulvériser d’eau claire déminéralisée. Passez ensuite une raclette pour verre afin d’enlever les traces d’eau restantes.

En conclusion, le nettoyage du kit solaire est très facile. C’est grâce aux recherches et développements effectués par le fabricant dans le but de démocratiser l’utilisation de cette source d’énergie verte.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire