Comment choisir la bonne peinture blanche ?

par | lundi, 19 octobre 2020 | Maison | 0 commentaires

N’importe qui peut décorer son intérieur avec de la peinture blanche mais bien comprendre et savoir l’utiliser est un véritable atout. C’est une teinte qui reste inévitable parce qu’elle est la plus utilisée. On peut dire que cette teinte sert à peu près à tout parce qu’elle est neutre, intemporelle et permet d’uniformiser une pièce. Cependant, choisir la bonne peinture blanche n’est pas si simple comme on le pense. Savez-vous qu’il existe des milliers de teinte blanche ? Alors comment bien choisir sa peinture blanche afin de donner du relief à votre pièce ?

Savoir distinguer le blanc pur et le blanc teinté

Si ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant une gamme de couleur, vous avez pu constater que les différentes teintes blanches se ressemblent et que cette différence est assez subtile. Pourtant, si vous appliquez sur le mur, là vous saurez la distinction. Donc, pour bien choisir, vous devez savoir qu’il y a vraiment une différence entre le blanc pur et le blanc teinté.

Le blanc pur en peinture se caractérise par l’absence de couleur ou plus précisément, l’absence de pigment. Il est plus éclatant et sans nuance. Tandis que le blanc teinté contient des pigments tels le bleu, le vert, le jaune ou d’autres couleurs.

Afin de bien réussir votre teinte blanche pour votre intérieur, sachez bien faire la différence entre le blanc pur et le blanc teinté. Sinon, faites appel à des professionnels en décoration et peinture pour vous conseiller à faire le bon choix ou visitez divers sites comme Cloison-plafond.fr pour vous guider.

Choisir la teinte selon l’exposition de la pièce

Il est important de connaitre la position de la pièce parce que l’orientation ainsi que la luminosité peut changer la perception que vous avez des couleurs. De plus, elle peut varier tout au long de la journée.

Si votre pièce est exposéeen plein soleil, vous allez bénéficier d’une belle lumière et chaude tout au long de la journée. Toutes les teintes dans cette pièce seront bien mises en valeur. Par contre, si vous voulez accentuer cette luminosité, optez pour une peinture blanche teintée de bleu.

Si vous avez une pièce orientée au Nord, il est un peu difficile de la décorer. Pourquoi ? C’est parce que dans cette pièce,la luminosité sera plus faible, voire même froide. Pour ce type de pièce, éviter de choisir une peinture blanche teintée de bleu ou de vert car ça va accentuer la froideur dans la pièce. Choisissez plutôt du blanc teinté de jaune qui permettra de refléter la lumière le plus possible.

Il est important de contrebalancer avec la peinture et les effets de la lumière naturelle pour arriver à un point d’équilibre.

Si votre pièce s’oriente vers l’Est, vous bénéficierez d’une belle luminosité fraîche le matin voire même froid en fin de journée. Pour cela, il est mieux d’opter pour une peinture teintée de bleu ou de vert pour renforcer l’effet. Préoccupez-vous aussi de la finition car ça va donner du caractère et de la luminosité à la pièce.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire