Comment réussir ses coffrages et gagner du temps sur ses chantiers

par | vendredi, 15 janvier 2021 | Maison | 0 commentaires

Les coffrages sont des moules temporaires ou permanents utilisés pour retenir le béton frais pendant qu’il prend. Le coffrage est un élément crucial de la construction en béton. Le choix des coffrages a une grande incidence sur le calendrier, les besoins en main-d’oeuvre, la qualité et le coût total d’un projet. Comme les conditions varient sur chaque chantier, il n’existe pas de formule simple pour choisir le bon système. Le coffrage représente généralement une part importante de la structure en béton d’un bâtiment. Ces pourcentages incluent les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre. La plus grande partie de ces coûts provient de la main-d’oeuvre, il est donc important d’analyser les coûts de main-d’oeuvre attentivement. L’entreprise spécialiste de la vente de coffrage KBC Diffusion nous donne ses conseils :

Pour aider à déterminer l’option la plus efficace pour un projet, un entrepreneur doit évaluer plusieurs solutions de coffrage. Deux choix s’offrent à lui : un matériau peu coûteux et à forte intensité de main-d’oeuvre, ou un système plus cher qui offre une productivité élevée. C’est pareil pour les dispositifs de sécurité qui peuvent être intégrés mais plus chers. L’entrepreneur doit également tenir compte d’autres questions lorsqu’il choisit un système de coffrage :

  • Le fournisseur offre-t-il des services d’ingénierie ?
  • Le vendeur de coffrages fournit-il un service sur site pour former l’équipe de coffrage ?
  • Quelle expérience l’entreprise a-t-elle de votre type de projet ?
  • Le système est-il sûr à installer, à utiliser et à démonter ?
  • Le matériau requis est-il facilement disponible ?
  • Le fournisseur fournira-t-il des plans de montage des coffrages spécifiquement pour le projet ou seulement des plans génériques ?
  • Les coffrages peuvent-ils être facilement escaladés et des points d’ancrage sont-ils intégrés au système lorsque cela est nécessaire ?
  • Le fournisseur de coffrages peut-il préassembler une partie ou la totalité des coffrages avant la livraison ?
  • Le fournisseur fabrique-t-il le matériau ou l’achète-t-il auprès d’une autre entreprise ?

Impliquez-vous dès le début

batiment en béton

Contactez les vendeurs de coffrages dès le début de la conception du projet. Cela permet d’intégrer le plus d’informations possible dans les documents d’appel d’offres, ce qui permettra au maître d’ouvrage d’obtenir un coût plus précis. Les fournisseurs de coffrages peuvent donner des conseils sur le dimensionnement des éléments structurels en béton pour qu’ils répondent aux dimensions standard des coffrages. Les principaux vendeurs de coffrages étant généralement impliqués dans un grand nombre de projets sur des marchés de construction très variés, ils peuvent faire appel à leurs ressources pour suggérer le système de coffrage approprié à un projet. Il est également important de demander aux entrepreneurs qui réaliseront les coffrages de participer dès la phase de conception de la structure.

Savoir quand acheter et quand louer

Il faut savoir s’il faut acheter ou louer. Cette décision doit être basée sur la durée du projet et la stratégie globale de l’entreprise. En général, si un système de coffrage est loué pour plus de 8 à 10 mois, l’achat du système peut s’avérer plus économique. Toutefois, l’achat d’un système peut entraîner des coûts supplémentaires, tels que la maintenance et le stockage qui n’est pas négligeable surtout dans les villes ou l’immobilier est cher.

Certaines entreprises de coffrage offrent ces services aux clients qui achètent leur matériel. La qualité du produit doit également être prise en compte. Les coffrages muraux à ossature métallique avec un revêtement en contreplaqué standard nécessiteront plus d’entretien et de réparation tout au long de leur durée de vie que les cadres en acier galvanisé à chaud avec un contreplaqué spécialement fabriqué pour une durée de vie plus longue.

Protection contre les chutes

Les chutes sont l’une des principales causes de décès sur les chantiers de construction chaque année, c’est pourquoi la protection contre les chutes est une préoccupation majeure en matière de sécurité. Pour un ouvrier du bâtiment, se sentir en sécurité est aussi important que d’être réellement en sécurité. Il est important pour la productivité et la tranquillité d’esprit que les travailleurs aient un sentiment de sécurité lorsqu’ils se déplacent dans la structure de coffrage. Les travailleurs accompliront leurs tâches de manière plus productive s’ils sont à l’aise avec la structure sous leurs pieds. S’ils travaillent sur quelque chose qui semble branlant, ils ne se sentent pas aussi sûrs d’eux, ce qui peut entraîner une perte de productivité.

Un accès correct est un élément important de l’utilisation des coffrages sur un chantier, car il a une incidence sur le calendrier, le budget et la sécurité. Les travailleurs doivent pouvoir accéder à la zone de travail en empruntant des voies d’accès horizontales et verticales sûres. Les systèmes d’échelle sont conçus comme des parties intégrantes du système de coffrage global pour permettre un accès sûr aux différents points du coffrage.

Une structure de coffrage doit être équipée d’un matériel qui répond aux exigences en matière de protection contre les chutes. De plus, un travailleur a besoin d’un moyen sûr et facile de grimper d’un endroit à l’autre. Il est important d’installer des échelles appropriées pour accéder facilement et en toute sécurité au coffrage. Sur les plates-formes où des personnes vont travailler, installez des garde-corps sécurisés pour protéger les travailleurs contre les chutes.

Assemblage correct

L’une des erreurs les plus courantes que commettent les entrepreneurs sur un chantier est de ne pas suivre les dessins techniques pour l’assemblage et la mise en place des coffrages. Ne pas suivre les instructions de montage peut entraîner des accidents et essayer de gagner du temps peut entraîner des conditions de travail dangereuses et des temps d’arrêt inutiles.

Lorsque vous montez et démontez une structure de coffrage, suivez attentivement les instructions afin de garantir la sécurité. Des attaches correctement installées maintiendront le coffrage fermement en place pendant que le béton est coulé. Le coffrage doit être correctement soutenu avant de retirer les tirants.

Il est nécessaire d’avoir les attaches et des joints appropriés en place pour fixer le coffrage. Si vous coulez le béton trop rapidement et que les attaches ne sont pas assez solides, cela crée une pression excessive sur les coffrages. Les attaches peuvent se rompre et le coffrage peut bouger, ce qui crée une situation dangereuse et un travail qui doit être refait.

Ne pas oublier la formation

La technologie du coffrage est en constante évolution et vous devriez profiter de la formation qui est maintenant offerte sur l’utilisation correcte et sûre des équipements de coffrage par les fournisseurs d’équipements. De nombreuses entreprises proposent des sessions de formation, qui sont un mélange d’apprentissage en classe et d’apprentissage pratique, pour leurs produits.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire