Comment trouver l’origine d’une fuite d’eau ?

par | mardi, 9 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop élevée ? Vous constatez dans votre maison, des dégâts importants provoqués par l’humidité ? Il y a certainement une fuite d’eau qui se manifeste quelque part. Pour trouver l’origine de celle-ci, il vous suffit d’adopter les bons reflexes et de procéder comme suit !

Surveiller votre compteur d’eau

Lorsque vous suivez régulièrement votre compteur d’eau, cela vous permettra de mesurer votre consommation et de prévenir les éventuelles fuites. N’attendez pas donc votre relevé annuel pour vérifier le volume d’eau consommé. Gardez toujours à un œil sur votre compteur pour identifier la présence d’une potentielle fuite d’eau.

Vérifier la présence d’une fuite sur vos canalisations

Les canalisations font partie des éléments susceptibles aux fuites d’eau. Vous devez donc les inspecter pour vérifier s’il y a ou non un écoulement anormal d’eau. Les fuites peuvent se manifester aussi à l’extérieur de votre logement, notamment sur les tuyaux qui relient la maison et le compteur. En cas de suspicion, fermez la valve d’arrivée d’eau et regardez le compteur : s’il tourne encore, cela veut dire qu’il y a une fuite à cet endroit. Pour trouver l’origine d’une fuite sur les canalisations, cherchez les signes d’humidité sur les murs derrière lesquels se cachent vos conduits.

Si malgré vos efforts, vous n’arrivez à rien trouver, une recherche de fuite d’eau Paris, doit être faite dans les plus brefs délais !

Détecter les traces d’humidité

Les taches d’humidité sont aussi le signe d’une fuite d’eau qui se trouve quelque part dans votre maison. En effet, les traces qui se localisent au milieu de vos murs intérieurs, indiquent généralement la présence d’une fuite sur vos canalisations. Elles peuvent être de couleur verte, brune ou jaunâtre. Si  elles sont sombres avec des contours trop visibles, cela signifie qu’il y a énormément d’eau à cet endroit et que la fuite peut-être la responsable de ces tâches d’humidité.

Recourir à la technologie intelligente

Pour détecter rapidement une fuite d’eau, vous pouvez vous aider par la nouvelle technologie. Vous pouvez installer un capteur à proximité de votre compteur d’eau. Ainsi, vous pourrez suivre votre consommation en temps réel, grâce à l’écran de boxx. Ce détecteur connecté possède plusieurs fonctions intelligentes. En cas d’n problème ou d’une consommation d’eau anormale détectée, l’appareil vous avertit avec un SMS ou un e-mail sur l’existence d’une fuite.

Colmater la fuite d’eau en attendant l’arrivée du plombier

Pour arrêter la fuite temporairement, coupez rapidement l’arrivée d’eau de votre logement.

Si votre compteur ne s’arrête pas après, cela veut dire que la fuite se trouve sur les tuyaux qui relient votre logement et le compteur d’eau.

La coupure de l’eau avant l’arrivée du professionnel, vous permettra d’éviter toute éventuelle inondation ou électrocution et de limiter l’étendue des dégâts provoqués par la fuite.

Il est possible de trouver vous-même l’origine d’une fuite d’eau dans votre habitation, mais il vaut mieux faire intervenir un spécialiste dans la détection des fuites. En effet, une fuite d’eau peut rapidement faire exploser votre consommation si vous n’interviendrez pas à temps !

Pour repérer avec précision la source d’une fuite d’eau, il est conseillé de faire appel à un expert du domaine ou à une entreprise spécialisée. En effet, ces professionnels possèdent le savoir-faire et les bons équipements permettant de détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ou encastrée. Ils peuvent mettre en œuvre des travaux d’inspection, en utilisant des techniques non destructives, telles que : l’électroacoustique, la caméra thermique, les colorants d’eau, le gaz traceur,…

En résumé, si vous suspectez d’une fuite d’eau dans votre logement, ne cédez pas à la panique ! Essayez plutôt d’avoir les bons réflexes. Pour trouver la source d’une fuite, il vous faudra enquêter et chercher partout dans votre logement. Si rien n’a été constaté, appelez rapidement un spécialiste dans la recherche de fuite d’eau.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire