Fuite d’eau enterrée : comment la trouver ?

par | mardi, 9 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

Une fuite d’eau enterrée est un problème quoi peut arriver à n’importe quel moment dans une maison. De plus, ce type de fuite est très perturbant au quotidien, car elle est difficilement repérable à l’œil nu. Heureusement, il existe des techniques modernes pour venir à bout de ce genre de souci.

Les conséquences d’une fuite enterrée

Comme indiqué, une fuite enterrée entraîne des dégâts assez conséquents. C’est la raison pour laquelle il faut réagir en urgence afin de minimiser les catastrophes. En effet, ce sont les principales causes d’une consommation d’eau anormale et une augmentation du montant de la facture d’eau. Une fuite d’eau enterrée des soucis d’humidité ascensionnelle. Mais, la conséquence la plus grave est la d’affaissement du sol, qui pourrait entrainer des dégâts au niveau de la fondation du bâtiment. En grosso modo, les fuites invisibles sont désagréables aussi bien financièrement que le matériel. Toutefois, il est possible de colmater une fuite non apparente en veillant à effectuer la recherche fuite 95 Val-d’Oise.

Les techniques de détection pour les fuites enterrées

Les professionnels en la matière ont toutes les bonnes techniques pour la recherche fuite 95 Val-d’Oise. Ces derniers font le choix de la méthode en fonction de l’ampleur de la fuite d’eau dans le logement.

  • Caméra thermique

La thermographie consiste à l’insertion d’une caméra infrarouge à l’intérieur de la canalisation. La caméra permet de détecter les variations de température ou perte de chaleur afin d’assurer la localisation exacte de la fuite sur un écran. La thermographie infrarouge est très pratique pour localiser toute fuite d’eau au niveau des installations de chauffe-eau,des canalisations sous carrelage, chape, piscine.

  • Inspection vidéo

Il s’agit d’un principe assez similaire à la caméra thermique. Cela consiste à introduite la caméra endoscopique dans les conduits enterrés. La caméra vidéo permet non seulement de localiser les fuites, mais aussi les fissures, les soucis de vétusté des canalisations.

  • Gaz traceur

C’est une technologie moderne employée généralementdans les conduits en PVC ou en métal. Le gaz est d’un véritable mélange d’hydrogène et d’azote  qui permettent de trouver toute fuite dans les canalisations enterrées, lorsque que le gaz sous pression s’échappe à l’endroit où se trouve précisément la fuite.

  • Électro-acoustique

Une canalisation endommagée a tendance à émettre un bruit indétectable à l’oreille. Toutefois, la fuite est facilement détectable avec un outil muni d’un ultrason. Cette technique révolutionnaire permet d’écouter la canalisation et de détecter les vibrations émises par la fuite. L’électro-acoustique aussi appelé ultrason est très pratique pour la recherche de fuite dans les conduits en plastique ou en métal.

  • Fluorescéine

Il s’agit d’un produit chimique qui devient fluorescente au contact de la fuite. Elle n’est pas toxique et s’avère très efficace, même en cas de fuite minime. Elle est très utilisée pour les canalisations de piscine. Toutefois, il est possible d’utiliser le colorant traçant pour détectertout système de tuyauterie enterré.

Etant donné la complexité de cestechniques, le mieux est de faire appel à un professionnel. Toutefois, il faut faire le choix du spécialiste en recherche fuite 95 Val-d’Oise.

Contacter un professionnel

 Faire appel à un artisan plombier est un moyen efficace de détecter une fuite enterrée assez rapidement et dans les meilleures conditions. Ce dernier a toutes les bonnes méthodes et le savoir-faire pour repérer la moindre fuite enterrée. Les plombiers professionnels ont tendance à agir assez rapidement tout en respectant les normes en vigueur. Ces derniers font en sorte de localiser ce genre de fuite d’eau sans aucun dommage.

En bref

Aujourd’hui, il existe des moyens techniques pour détecter une fuite enterrée dans les conditions optimales. Cela consiste à utiliser des techniques de recherche de fuite non destructive.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire