Eau du robinet en France : d’où elle vient ? 

par | lundi, 7 février 2022 | Maison | 0 commentaires

L’eau du robinet en France, qu’importe d’où elle vient, vous devez savoir que c’est l’aliment le plus contrôlé sur ce territoire. Elle doit pouvoir être bue sans danger étant donné qu’elle est classée comme potable selon l’OMS. Les ménages n’ont pas pu profiter de cette eau que depuis 1980, l’année à laquelle l’Hexagone a inscrit l’accessibilité à l’eau potable parmi ces premières préoccupations. Ici, dans cet article, nous allons nous pencher d’abord sur les sources où nous puisons cette eau. 

Les principales sources d’eau du robinet en France

En France, presque la moitié de la population ne sait pas d’où provient cette eau que nous buvons de chez nous alors que 2 habitants sur 3 déclarent en boire presque tous les jours. Les informations sur l’eau du robinet dans ce pays manquent vraiment. En effet, par rapport aux autres pays, la France a mis en place de mesures strictes pour traiter les eaux de source naturelle avant de les distribuer dans chaque ménage.

Les responsables de distribution prélèvent tout d’abord l’eau des nappes phréatiques des réservoirs souterrains naturels qui sont alimentés par l’eau de pluie, et de surface comme l’eau des rivières, des lacs, et des barrages. Il s’agit notamment des grands réservoirs de Seine et des 470 km d’aqueducs. L’eau, puisée de sa source naturelle, achemine vers les usines. Et c’est là qu’elle subit différentes étapes de traitement et d’épuration pour la désinfecter et de la libérer de tous les micropolluants (pesticides, médicaments, nitrates, etc.).

Après avoir été purifiée, cette eau va encore être désinfectée grâce au chlore qu’on y ajoute. Cette substance permet de la libérer de toute nouvelle formation bactérienne. Toutefois, cela ne garantit pas qu’en chemin, et surtout dans les tuyaux de distribution, cette eau ne puisse pas être polluée avant d’arriver chez nous. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un dispositif de traitement d’eau à domicile. Selon la statistique, environ 20 % de la population française utilise la carafe Brita.

Qiue fait-on de l’eau du robinet après utilisation ?

Comme dans d’autres pays, les eaux usées sont à 80 % rejetées dans la nature sans traitement. Il y a certes des pays comme la Californie ou encore Singapour qui les retraitent, mais ils sont encore peu nombreux. Mais par rapport à toutes ces pollutions inquiétantes (sols, air, eau) auxquels les Français font face, le gouvernement doit prendre des mesures strictes contribuant à la protection de l’environnement. Aussi, il doit informer les populations des défis auxquels elles doivent faire face.

Une autre bonne idée de contribuer à cette protection de l’eau est de sensibiliser les gens sur l’utilisation de dispositifs efficaces de traitement d’eau à domicile comme les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers, fonctionnant sur la base d’une technologie de filtration écologique, vous permettent de garder 100 % des oligoéléments préservés et un système zéro déchet plastique. En plus, notez que ces purificateurs n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et sont parfaits pour traiter l’eau de votre robinet en quelques minutes.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire