Faut-il ramoner sa cheminée par le bas ou par le haut?

par | vendredi, 8 septembre 2023 | Maison | 0 commentaires

De plus en plus de propriétaires de maisons utilisent une cheminée pour se réchauffer. Du fait que cet appareil est équipé de conduits pour évacuer la fumée, il faut le ramoner régulièrement. Cet entretien est en effet très important pour le confort et la sécurité des utilisateurs. Mais il est aussi obligatoire au moins une fois par an. A noter qu’il existe différentes sortes de ramonage. Mais dans cet article, on va surtout s’intéresser au ramonage par le bas et par le haut.

Le ramonage par le bas

Le ramonage de cheminée par le bas est le fait d’effectuer les travaux d’entretien depuis chez soi. De manière plus concrète, que vous réalisiez l’opération vous-même ou que vous sollicitiez un professionnel, le principe reste le même. Il consiste en effet à brosser les bords des conduits avec un hérisson. Cette brosse circulaire est dotée d’épines qui vont déloger les poussières, les suies et les résidus divers accumulés dans les conduits. Cette technique de ramonage est d’ailleurs intéressante du fait qu’elle nécessite un minimum de maîtrise. Mais elle n’est pas pratique à effectuer. Il convient donc de la confier à un ramoneur professionnel qui dispose des qualités et des compétences nécessaires pour réaliser un bon ramonage. Il possède aussi les matériels de protection requis pour se protéger des saletés accumulées dans les conduits.

Le ramonage par le haut

Le ramonage par le haut est l’opposé de la première technique d’entretien de chauffage. Il consiste à entretenir les conduits d’évacuation progressivement. Pour ce faire, le ramoneur doit donc partir du haut vers le bas. Plus le hérisson descend la canalisation, plus l’opérateur verra les dépôts s’entasser dans la cheminée. Cependant, il faut considérer le fait que cette technique de nettoyage de système de chauffe représente des dangers. Il faudra en effet monter au niveau du toit de la maison. Ce qui peut être très dangereux. Si vous choisissez cette option, il faut donc prévoir tout le matériel de sécurité requis comme l’échelle, les cordes, le casque et le harnais. Ce type d’entretien a également ses propres avantages et inconvénients. Pour qu’il soit bien fait, l’idéal est d’engager un expert.  

Les avantages des différents types de ramonage

Bien évidemment, vous pouvez ramoner votre cheminée vous-même. Mais il existe toutefois des règlementations et des obligations que vous devez respecter. Parmi celles-ci, il y a le recours aux services d’un ramoneur certifié au moins une fois par an. Celui-ci peut procéder soit par le bas soit par le haut pour entretenir votre système de chauffage. S’il opte pour le ramonage par le bas, il choisit la facilité, la sécurité et la rapidité. En revanche, en intervenant par le haut, il mise sur l’efficacité et le confort. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous faites appel à un expert pour ramoner votre cheminée, le prix sera différent en fonction de la technique employée. Comptez environ 60 euros pour entretenir votre appareil par le bas et comptez 15 euros supplémentaires pour un nettoyage par le haut. Ce qui est assez abordable pour bénéficier d’un appareil sécurisé et performant pendant toute l’année.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire