Le ramonage ou l’entretien d’une cheminée peut être réparti en différentes phases. Toutes les opérations doivent être faites avec soin et suivant un ordre spécifique. Avec les services d’un ramoneur professionnel, vous n’avez rien à redouter. Ne négligez surtout pas le savoir-faire de cet artisan, car il a les compétences et les connaissances nécessaires pour faire ce genre de tâche. Il connaît également tous les travaux à mener, sans rien laisser au hasard. Si vous voulez profiter d’un appareil de chauffage performant, faites appel à un ramoneur expérimenté. Celui-ci peut prendre en charge le ramonage de votre cheminée suivant les règles d’art.
Les préparations requises avant l’insertion du hérisson
Il existe deux types de ramonage, le ramonage chimique et le ramonage mécanique. Mais on pratique généralement le second type d’entretien pour prendre soin de son système de chauffage. Il se fait à feu éteint et nécessite des préventions spécifiques pour ne pas salir la maison et éviter de réaliser des travaux de nettoyage supplémentaires. D’ailleurs, cette opération nécessite le recours aux services d’un ramoneur professionnel si vous voulez obtenir un certificat de ramonage et être en accord avec la loi.
Pour commencer, on élimine les cendres avec de l’eau ou un aspirateur. Puis, on enlève les éléments spécifiques de l’appareil comme la vitre de fumée ou les chenets. Ensuite, on met en place une bâche sous le conduit et on installe un bac pour recevoir les déchets à enlever. Mais s’il s’agit d’une grande cheminée, préférez une bassine. Une fois toutes ces opérations achevées, prenez un hérisson monté sur une perche et insérez-le dans le conduit.
Les différentes techniques pour insérer le hérisson
Le ramonage d’une cheminée se réalise avec un hérisson et demande l’intervention d’un ramoneur certifié comme sur ce site : ramoneur-14.fr . Ce dernier a le choix entre deux techniques d’insertion pour ramoner votre appareil de chauffage : le ramonage par le haut ou par le bas.
Pour ramoner par le haut, il va avant tout ôter le chapeau de la cheminée et faire entrer le hérisson pour gratter les saletés qui s’y sont accumulées en insistant sur les zones bouchonnées. Ensuite, il va aller en progression pour atteindre la zone en bas.
Concernant le ramonage par le bas, on monte le hérisson sur une ou deux perches. Le nettoyage de la partie inférieure du conduit se réalise avec des mouvements en alternance jusqu’à l’assemblage des cannes. A noter qu’il existe différentes sortes de cannes. Il y a les modèles en fibre de verre et les versions plus avancées et plus sophistiquées comme les cannes autobloquantes. Chacun a ses spécificités.
Procéder aux finitions
Les travaux de ramonage ne se terminent pas là. Après le grattage avec un hérisson, on passe au brossage. Pour ce faire, le ramoneur se sert généralement d’un goupillon. Ensuite, il vide le récipient utilisé et aspire les résidus de suie. Notez que c’est une étape fastidieuse qui demande beaucoup de précautions. Le professionnel doit donc faire preuve de vigilance et bien choisir son matériel pour travailler en toute efficacité.
La prochaine étape est le rajustement du chapeau et le nettoyage ou le remplacement de la grille. Et on termine avec l’entretien de la vitre.
0 commentaires