Partir vivre au Canada, les préparatifs

par | lundi, 1 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

Certes, quitter son domicile et son pays pour déménager ailleurs n’est pas une affaire simple. En effet, cette décision nécessite une organisation et une bonne préparation pour éviter le stress et limiter au mieux les événements soudains.

Si vous avez en tête le projet de quitter votre pays et de partir vivre au Canada, quelques informations préliminaires sont à connaître afin de bien réussir le déménagement, des démarches administratives aux prix d’un déménagement à l’étranger.

Comment déménager au Canada ?

Pour aller vivre au Canada, vous avez tout d’abord besoin d’un visa que vous obtenez en fonction de votre situation. Ainsi, si vous avez choisi ce pays comme destination pour la réputation mondiale de ses établissements d’enseignement supérieur, vous aurez besoin d’un permis d’étude. En effet, les étudiants étrangers optent pour le Canada depuis des décennies, vu que les diplômés canadiens ne rencontrent pas du mal dans leur intégration dans le marché de l’emploi. Il est également possible de demander un visa de travail. Vous aurez donc la chance de lancer ou de relancer votre carrière dans un autre pays et de bénéficier de plusieurs avantages. En outre, vous pouvez demander un visa de résidence permanente ou un visa touristique qui vous permettra de sillonner avec toute aisance ce pays incroyable.

La demande de visa est une procédure payante. Son coût varie généralement selon le permis demandé et selon le nombre de personnes concernées. Il faut noter que si vous êtes admissible, il faut attendre entre 4 à 6 semaines en moyenne avant d’obtenir votre visa. 

Que faut-t-il emporter ?

Lorsqu’on parle du déménagement à un nouveau pays, il n’y a pas une stratégie gagnante qui vous indique ce qu’il faut emporter. En effet, cela dépend certainement de votre situation ainsi que de vos futurs projets. Ainsi, il peut vous paraître plus convenable de vendre l’ensemble de vos biens et mobiliers dans le but de diminuer le volume à déménager, et de racheter tout lorsque vous arrivez à votre destination. Ou il est peut-être plus intéressant d’emmener avec vous vos affaires personnelles, chose qui peut vous aider à vous adapter plus rapidement, en particulier si vous voyagez accompagné de vos enfants. 

Il faut prendre en compte que la récupération de vos affaires peut durer d’un à deux mois.

Bien choisir la date du déménagement et son déménageur

Avant de fixer la date de votre voyage, il est important de retenir que, d’une manière générale, les compagnies de déménagement Canada sont très occupées pendant les mois d’été.

Parmi ces compagnies de déménagement, il y a certainement les déménageurs professionnels et les non professionnels. A cet égard, pour vous épargnez des désagréments, simples ou compliqués, qui peuvent se produire, il faut être attentif à faire le bon choix. Il est donc important de comparer les différentes compagnies présentes sur le marché et de procéder à effectuer une vérification de leur fiabilité auprès de certains organismes, notamment l’Office de la protection du consommateur ou le Bureau d’éthique commerciale.

Lorsque vous choisissez votre entreprise de déménagement, pensez à leur demander un devis précis, et n’hésitez pas de demander des explications supplémentaires. Le devis est un moyen pour vous faire éviter au mieux toute sorte de mauvaise surprise. 

Démarches à suivre une fois arriver

Une fois arrivé et installé dans votre nouveau domicile, il faut que vous vous enregistrez auprès du gouvernement canadien pour être respectueux des normes et pour bénéficier des avantages sociaux.

Pensez à faire la demande d’une carte d’assurance maladie canadienne auprès d’un médecin ou du ministère de votre province pour bénéficier des soins de santé gratuitement.

Si vous avez un permis de conduire étranger, pensez à le transférer pour obtenir un permis canadien, s’il est possible. Dans le cas contraire, vous serez obligé de repasser l’examen.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire