Quelle est l’importance du diagnostic du conduit de la cheminée?

par | mardi, 27 septembre 2022 | Maison | 0 commentaires

Quand on veut que sa cheminée, son poêle ou son insert fonctionne correctement, il est indispensable de faire un diagnostic du conduit. Cette opération est d’autant plus incontournable dans le cas où l’équipement de chauffage n’aurait pas servi un long moment. La plupart du temps, le diagnostic du conduit est effectué avant que le ramonage soit fait. Nous en parlons justement dans les paragraphes qui suivent. Plus précisément, nous allons aborder l’importance de cette intervention.  

Quelle est la finalité du diagnostic du conduit de la cheminée ? 

En principe, le diagnostic du conduit nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel. Cette intervention est classée dans la catégorie « fumisterie ». Elle implique une vérification de l’état du conduit d’évacuation de la fumée résultant de la combustion. Autrement dit, le diagnostic permet que le conduit dégage parfaitement la fumée et qu’il n’y ait aucune fuite. En effet, l’échappement de la fumée ne se fait pas comme il se doit si le conduit est endommagé ou s’il est partiellement obstrué. D’ailleurs, l’utilisation de la cheminée représenterait un danger pour l’habitation et ses occupants. En effet, on ne peut pas écarter les risques d’incendie et les risques sanitaires (intoxication au monoxyde de carbone). 

Ainsi, le diagnostic du conduit est réalisé à titre préventif. Il permet de garantir la parfaite étanchéité et le bon fonctionnement du conduit. Par conséquent, si le ramoneur constate des choses inhabituelles ou inquiétantes lors de sa mise en œuvre, il en fera part à son client. Il suggèrera également les solutions à adopter pour y remédier. Voilà pourquoi il est préférable de laisse le diagnostic du conduit à un ramoneur de confiance. 

Comment se déroule le diagnostic du conduit ? 

Le type de diagnostic pratiqué sur un conduit de cheminée varie selon les cas. En effet, il faut prendre en compte le type de celui-ci et ses capacités à évacuer les fumées. 

D’une part, on peut effectuer le diagnostic au moyen d’un test fumigène. Ce qui va permettre de se faire une idée sur l’état du conduit. S’il fonctionne correctement, une fumée de couleur va ressortir à l’extérieur. Cela témoigne du bon état du conduit. L’évacuation de la fumée s’opèrera donc comme il se doit au moment d’utiliser la cheminée. En revanche, si la fumée colorée refoule vers l’intérieur de la maison, c’est qu’il y a un souci. Dans ce cas, un ramonage de la cheminée ou un second diagnostic sera effectué. Dans tous les cas, le recours aux services de cet artisan ramoneur professionnel dans le Val d’Oise sur ce site est vivement conseillé. 

On entreprend un second diagnostic dès lors qu’une problématique spécifique est constatée. Ceci étant fait afin de mieux cerner le problème et d’apporter une solution appropriée. Ici, le diagnostic se fera par caméra endoscopique. Cet appareil permet de visualiser l’intérieur du conduit. On pourra alors facilement mettre la main sur l’origine de la problématique. Les informations récoltées permettront donc au ramoneur de remettre le conduit en bon état de fonctionnement. 

Néanmoins, il faut noter que la mise en œuvre du diagnostic ne nous exempte pas des ramonages obligatoires annuels. La cheminée a besoin d’être ramonée deux fois par an pour écarter les différents risques. Malgré cela, un contrôle régulier du conduit permet de vérifier les performances de cet équipement de chauffage. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire