Découvrir l’assurance habitation

par | jeudi, 11 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

L’assurance habitation se présente comme l’une des meilleures solutions idéales vers laquelle les citoyens avenants peuvent se tourner pour éviter les dommages qui pourraient affecter leurs propriétés. Quelles sont les différentes implications d’une assurance habitation ? Comment peut-on souscrire à une assurance habitation ? 

Définition

L’assurance habitation est un ensemble de couvertures qui protège les domiciles face aux accidents et intempéries imprévus. Elle prend aussi en charge les dégâts causés sur la propriété d’autrui en évitant à l’assuré de payer des indemnisations exorbitantes. Par ailleurs, elle s’étend à plusieurs autres garanties comme les cambriolages ou les cas de blessure d’un individu sur une propriété autre que la sienne.
Les composantes des polices d’assurance habitation changent en fonction de chaque pays et des attentes de chaque souscripteur. Elle est facultative pour les propriétaires, mais demeure une nécessité préventive de premier ordre pour les locataires.

Les différentes garanties offertes 

L’assurance habitation couvre le domicile en fonction du choix d’assurance habitation convenant au souscripteur. En effet, chaque contrat d’assurance habitation inclut une portion précise de la résidence ou des logements. Elle offre diverses garanties aux bénéficiaires avec des indemnités très raisonnables. Ainsi, ses prestations de bases proposent des garanties pour : 

  • la responsabilité civile ;
  • les risques locatifs ;
  • les biens de valeurs ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les actes de vandalisme et les cambriolages, etc.

Ces garanties couvrent en majorité les dommages survenus par inadvertance, les accidents usagers (incidents, fuites d’eau), les conditions climatiques extrêmes affectant les logements et les habitants. Elles permettent aussi à l’assuré de percevoir une indemnisation sur la dégradation ou l’égarement d’objets de valeurs personnelles. Cependant, les cas d’exclusion de garantie imposent des restrictions annulant les indemnités prévues pour certaines garanties.
Par ailleurs, l’assurance habitation de base ne prenant pas en compte un grand nombre de garanties. Il est aussi possible de souscrire à un contrat multirisque qui dispose de la plus large couverture pour une résidence. Cette couverture prend en compte la totalité des garanties de base en plus d’une couverture réservée au mauvais état des systèmes installés dans les appartements. L’exemple de l’éclatement des tuyaux de canalisation ou de l’usure des fils électriques correspond parfaitement à cette large couverture.

La procédure pour souscrire à une assurance habitation

La relation de confiance existant entre l’assureur et l’assuré facilite grandement la procédure de souscription à l’assurance. Pour ce faire, le souscripteur doit se munir de quelques documents et doit remplir quelques formulaires. Comme pièce à fournir, on retrouve certains justificatifs élémentaires comme la pièce d’identité, le RIB et une copie du contrat de location si l’assuré est un locataire.
Après avoir mis à disposition les différents documents cités ci-dessus ; l’assuré reçoit des formulaires sur lesquels il peut lire les conditions générales et particulières ainsi que les termes du contrat d’assurance habitation. Ces différents prospectus doivent être obligatoirement lus et approuvés par l’assuré et l’assureur pour qu’ils puissent être en accord sur le contrat. Suite à cela, l’assureur remet une attestation d’assurance au bénéficiaire et garde une copie en guise d’archives. L’assurance multirisque est la plus facile à faire en raison du peu de pièces à fournir.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire