Publier ses photos de famille sur Facebook ? Mauvaise idée !

par | mercredi, 5 août 2020 | Photographie | 0 commentaires

Récemment, un membre de ma famille a eu des déboires avec le plus célèbre réseau social. Elle avait pour habitude de publier des photos et des vidéos familiales sur Facebook. Bien que son compte était censé être privé, seulement accessible à quelques membres de la famille (les plus jeunes surtout) et les amis, elle a été victime d’un piratage après avoir cliqué sur une vidéo. Le pirate a pu récupérer toutes ses infos et ses photos de famille et les utiliser pour créer des faux comptes. Publier ses photos de famille sur Facebook est une très mauvaise idée. Je vous explique pourquoi dans mon billet.

Partager ses photos perso sur Facebook ?

Publier ses photos sur Facebook peut sembler être une bonne idée. Plutôt facile d’accès, on peut y partager des photos en quelques secondes. Cependant, si la complexité (surtout les seniors) peut freiner certains internautes, c’est surtout la fiabilité et la sécurité des données qui devraient être les premiers critères pour faire marche arrière. En plus d’une confidentialité très mauvaise et d’une utilisation des données évidentes, un autre critère doit être pris en compte lorsqu’on publie des photos ou des vidéos sur le réseau social : le fort risque de piratage.

photo sur facebook

En effet, un simple piratage peut faire virer l’expérience en véritable cauchemar. Si vous ne le saviez pas, Facebook est rempli d’arnaqueurs en tout genre. Les virus y sont très présents. Un simple clic sur un lien, une image ou une vidéo peut permettre à des pirates de prendre le contrôle de vos données et de votre compte. Une fois que le mal est fait, il est trop tard pour faire marche arrière et tout effacer ne servira à rien. Les malfrats ont déjà tout récupéré de votre compte.

Clouds et sites américains : attention danger

Il n’existe pas de solutions totalement sécurisées à proprement parler. Cependant, il faut bien reconnaitre que la plupart des sites américains sont loin d’être sans danger. Gratuits et illimités, les grosses plateformes de stockage en ligne et autres cloud sont tous piratés. Des articles relatent les derniers piratages dont sont victimes les utilisateurs incrédules ainsi que les nombreuses péripéties auxquelles ils sont confrontés.

Partager des photos de sa famille et de ses enfants sur ces sites américains est loin d’être anodin. 

partage photo

Vols de données, usurpation d’identité, prédateurs, demandes de rançon, fake compte et utilisation des données, la partie noire du web n’est pas très réjouissante. iClouddropbox ou encore google photos n’échappent pas aux pirates malheureusement …

Comment partager des photos sans risque sur le web ?

Pour autant, bon nombre d’internautes éprouvent l’envie de partager leurs albums de photos ou leurs vidéos, sans pour autant courir de risque. Les familles en particulier ont pour souhait de pouvoir partager tranquillement et sereinement. Pour cela, il existe des belles alternatives bien pratiques. Le site Partager des photos recense les différentes possibilités lorsqu’on souhaite partager son mariage, la naissance de son bébé ou encore des photos de vacances avec ses proches.

Créer un blog photos et vidéos privé est possible : en quelques minutes, on peut y partager sereinement un évènement ou des souvenirs avec sa famille ou entre amis.

En naviguant sur le blog, on peut trouver des solutions de stockage photo privé et sécurisé. Bien loin des services proposés par les multinationales de la Silicon Valley, on découvre une plateforme sécurisée, sans publicité et sans risque pour sa vie privée et son droit à l’image. 

Si vous faites partie des nombreux réfractaires à Facebook et autre iCloud, vous devriez peut-être prendre connaissance des différentes possibilités alternatives qui existent sur le web.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire

La culture kawaii au japon

La culture kawaii au japon

La culture kawaii au Japon Si vous êtes habitué à regarder des animes, des Drama asiatiques ou si...