Le calcul de marges pour améliorer la rentabilité restauration

par | mercredi, 2 juin 2021 | Travail | 0 commentaires

Il n’est pas du tout facile d’optimiser la rentabilité d’un restaurant. Pour assurer cette rentabilité en effet, il faut prendre en considération certaines marges à calculer. Ce calcul concerne la marge brute et la marge bénéficiaire. Mais avant de calculer ces deux types de marge, il faut choisir la marge idéale pour garantir la rentabilité restauration que vous recherchez.

Le choix de la marge pour la rentabilité restauration 

Si vous voulez assurer la rentabilité restauration, la première chose à faire c’est de choisir la marge que vous pouvez avoir afin de rester rentable. Il est à savoir que le taux de marge correspond à la proportion des coûts des produits vendus par rapport aux coûts de revient. Le choix d’une bonne marge est important pour optimiser et avoir des bénéfices intéressants au sein de votre restaurant. En matière de restauration, la marge choisie doit généralement correspondre de 28 à 35 % du prix du plat dans le menu. Il y a de nombreuses étapes nécessaires pour construire la marge de rentabilité de votre restaurant.

Le calcul de la marge brute pour la rentabilité restauration 

Pour améliorer la rentabilité de votre restaurant, vous pouvez utiliser la marge brute. Il est question de calculer la marge brute. Cela permet de se rendre compte de la rentabilité de son produit en fonction des prix des matières premières. Pour calculer la marge brute, il faut soustraire les coûts en matière première du chiffre d’affaires hors taxes. Puis, on divise le résultat avec le chiffre d’affaires hors taxes. Si la marge brute est importante, cela veut dire que le produit que vous vendez rapporte une rentabilité restauration élevée.

On préconise de calculer la marge brute de chaque plat pour savoir quels plats sont les plus rentables. Vous pouvez aussi savoir quels prix doivent être revus à la hausse ou à la baisse. Lors du calcul de la marge brute, n’oubliez pas de considérer les autres facteurs comme la main d’œuvre, les frais d’exploitation du restaurant, les frais financiers et d’amortissement.

Le calcul de la marge bénéficiaire nette la rentabilité restauration 

Le calcul de la marge bénéficiaire nette est également intéressant si vous voulez connaître la rentabilité de vos ventes au restaurant. Également connue sous le nom de marge après impôts, elle permet de se placer en fonction des autres restaurants. Pour calculer la marge bénéficiaire nette, il faut diviser le bénéfice net après impôts avec le chiffre d’affaires net. Si la marge nette est importante, cela veut dire que la société est souple. Elle s’adapte sans problème aux changements du secteur pour assurer une bonne rentabilité restauration.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire