Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

par | mercredi, 26 mai 2021 | Maison | 0 commentaires

Vous êtes victime d’une fuite et vous souhaitez la réparer sans couper l’eau ? C’est la décision la plus sage ! Le fait d’intervenir rapidement vous permettra de colmater la fuite et de limiter le gaspillage de l’eau qui pourrait vous coûter cher sur votre facture.

Si vous êtes un bon bricoleur, pas de besoin de contacter un professionnel de la plomberie pour vous dépanner. Il vous suffit de vous munir des bons outils pour réparer rapidement la source de la faille, avant que la situation ne s’aggrave !

Découvrez ici les démarches à suivre pour réparer votre fuite sans couper l’eau !

Fuite de tuyau percé : comment réagir ?

Vous constatez une fuite sur un tuyau percé ? L’eau qui s’échappe de la fissure peut entrainer une perte de centaines de litres par jour. C’est pourquoi, il est nécessaire d’arrêter rapidement la fuite, en attendant l’intervention du professionnel. La première chose à faire est de détecter d’où vient le problème pour pouvoir le colmater à temps !

Si la fuite d’eau est importante, il est recommandé de confier les travaux de détection et de réparation fuite d’eau Paris, à un professionnel de la plomberie. Toutefois, si le débit de l’eau est faible, vous pouvez la colmater sans couper l’eau.

Les étapes pour réparer votre fuite d’eau

Si vous constatez une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre, vous pouvez la colmater définitivement, en utilisant les bons équipements : un ruban en caoutchouc, un tube de dentifrice, un collier de serrage et un tournevis adapté à ce genre d’opération.

N’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants pour protéger vos mains lors de votre intervention. Si vous ne disposez pas d’un ruban de caoutchouc, vous pouvez le récupérer sur un tube de gaz. Sinon, vous pouvez utiliser un vieux tube de dentifrice pour l’appliquer sur la partie défectueuse de votre tuyau endommagé. Pour réparer une fuite sans couper l’eau, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Placez le bout de caoutchouc sur le tuyau percé et veillez à ce qu’il recouvre la partie de la fuite. Ensuite, mettez le collier de serrage et serrer-le bien afin de colmater la fuite de façon définitive.
  2. Si vous ne disposez pas d’un ruban en caoutchouc, vous pouvez le remplacer par un vieux tube de dentifrice et procéder avec le même principe.

Cette méthode de réparation est facile à mettre en place. Si malgré vos tentatives, la fuite persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de plomberie qui pourrait intervenir sur votre problème.

Confier les travaux de réparation à un plombier

Si la fuite d’eau est importante ou elle commence déjà à inonder vos pièces, appelez sans tarder un artisan plombier pour réparer la source de la faille. En effet, ce professionnel possède le savoir-faire et les bons équipements, pour rétablir le bon fonctionnement de votre tuyau ainsi que de votre installation de plomberie.

Pour colmater définitivement une fuite d’eau, le plombier pourra appliquer une pâte de mastic époxy sur la partie défectueuse du tuyau. Ce produit est efficace et résistant aux fortes températures. Une fois terminé, il faut respecter le temps de séchage (deux heures au moins) avant de remettre l’eau. Si la fuite d’eau est causée par un joint usé, le plombier procédera immédiatement à son remplacement, afin de ne pas avoir des fuites à l’avenir.

Même si vous êtes en situation d’urgence, n’appelez jamais le premier trouvé sur internet ou sur les pages jaunes. Prenez le temps dans vos recherches et contactez plusieurs professionnels pour vous renseigner sur leurs services ainsi que sur leur grille tarifaire. Demandez des devis et comparez-les pour pouvoir choisir la meilleure formule en termes de rapport qualité/prix.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire