Comment protéger les travailleurs isolés ?

par | jeudi, 3 mars 2022 | Travail | 0 commentaires

Le nombre de personnes travaillant seules et à distance a connu une augmentation importante au cours de l’année dernière en raison de la pandémie de COVID-19. Avant la pandémie, 17 % des employés travaillaient depuis leur domicile cinq jours ou plus par semaine, chiffre qui est passé à 44 % pendant la pandémie.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Comme son nom l’indique, le travailleur isolé est une personne qui effectue son travail seule, sans la présence d’une autre personne et sans aucune supervision.  Les travailleurs isolés sont également des personnes qui se trouvent dans le même bâtiment ou dans la même zone, mais qui ne sont pas à portée de voix. Les travailleurs isolés peuvent également travailler avec une autre personne, mais ils effectuent un travail dans lequel vous ne pourriez pas apporter votre aide en cas d’urgence ? Selon ces définitions, le nombre de travailleurs isolés augmente considérablement, surtout avec l’augmentation du nombre de personnes travaillant à distance et à domicile.

Qu’est-ce qui rend les travailleurs isolés plus vulnérables ?

Les travailleurs isolés sont confrontés à un éventail de risques pour la sécurité aussi large que l’éventail des industries qui emploient des personnes travaillant seules. Les plus courants – et cela ne concerne pas uniquement le travail solitaire – sont les glissades, les trébuchements et les chutes, qui sont la cause de nombreux décès et blessures ayant nécessité un arrêt de travail.

Les personnes qui travaillent seules en public ou avec des clients et des patients individuels courent un risque accru de violence qui peut non seulement causer des dommages physiques, mais aussi émotionnels et psychologiques. Dans certains cas, le travailleur peut développer un syndrome de stress post-traumatique.

Un autre risque de sécurité courant auquel les travailleurs isolés sont confrontés provient des machines et des équipements, qui peuvent se retourner ou tomber sur le travailleur, le blessant ou le piégeant. Il n’est pas rare non plus que des travailleurs se retrouvent coincés dans des machines, ce qui peut avoir des conséquences débilitantes, voire mortelles.

Pourquoi les évaluations des risques sont-elles importantes pour les travailleurs isolés ?

Les dangers décrits ci-dessus ne sont pas les seuls risques auxquels un travailleur isolé peut être confronté. Chaque lieu de travail possède ses propres risques et particularités auxquels les travailleurs sont confrontés chaque jour. La meilleure arme pour combattre ces risques est de procéder à une évaluation approfondie des dangers et à un audit complet de tous les risques potentiels auxquels les travailleurs isolés sont confrontés.

Une fois l’évaluation des risques effectuée, des stratégies peuvent être explorées pour atténuer, voire éliminer, les dangers existants. L’atténuation des risques ne comprend pas seulement des modifications physiques de l’environnement de travail, mais aussi l’éducation et la formation à la sécurité, ainsi que la mise en place d’une culture de sécurité positive où les travailleurs se sentent suffisamment à l’aise pour exprimer honnêtement leurs préoccupations.

Cependant, les circonstances du lieu de travail peuvent souvent changer, de sorte que les évaluations des dangers doivent être effectuées avec diligence et régulièrement ; elles constituent un document évolutif qui s’adapte à un environnement dynamique.

Quels sont les avantages des dispositifs DATI ?

Les employeurs peuvent assurer la sécurité de leurs travailleurs isolés à l’aide des technologies modernes telles que les smartphones et les appareils sans fil connectés, qui constituent un canal fiable garantissant une communication rapide et accessible en cas d’urgence. Un dispositifs d’alarme pour les travailleurs isolés (DATI) est un outil efficace qui exige du travailleur isolé qu’il porte ce dispositif sur lui en permanence.

Le dispositif est capable de détecter une chute ou une immobilité anormale et le système peut immédiatement demander de l’aide, en utilisant un système avancé de localisation par satellite et GPS, pour s’assurer que l’aide est envoyée au bon endroit. Dati Plus est l’expert en terme de dispositifs DATI et de protection des travailleurs isolés.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire