Focus sur les différents types d’antiquités

par | jeudi, 26 janvier 2023 | Travail | 0 commentaires

On peut facilement trouver des objets anciens dans des vide-greniers, aux marchés aux puces, dans les brocantes ou dans les boutiques d’antiquité. Parfois, on a hérité de certains meubles sans réellement connaitre leur valeur. En effet, il existe différents types d’antiquités. Nous allons justement en parler dans les paragraphes suivants. Nous allons également voir les spécificités de ces antiquités. Découvrez !

Les meubles antiques

Les meubles anciens sont actuellement très prisés pour décorer les pièces des maisons en raison du charme et de l’originalité qu’ils apportent. Les plus courants sont les chaises, les tables, les coffres ou encore les commodes. Ces différents objets reflètent le style et les périodes dans lesquelles ils ont été construits.

Aujourd’hui, les meubles anciens authentiques sont de plus en plus rares. D’ailleurs, seuls ceux qui ont été avant 1850 seront qualifiés d’antiquités. Les meubles datant de la moitié du XIXe siècle sont dits d’époques. Des techniques et des machines plus modernes ont en effet permis leur fabrication. Néanmoins, si des techniques artisanales ont été mises en œuvre pour les concevoir, ils seront classés parmi les meubles anciens. Ainsi, si vous désirez acquérir un tel objet, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un spécialiste comme l’antiquaire au préalable.

Les verreries et les cristaux anciens

Les verres, les vases, les flacons en cristal se démarquent par leur élégance. Ils rappellent le raffinement des goûts du passé, et ce, même dans les maisons contemporaines. Les verres en cristal anciens disposent d’une grande valeur. En effet, il s’agit de chefs-d’œuvre dont l’utilisation varie en fonction des occasions et des boissons servies (ex. : verres tupilan pour le vin blanc, verres bordeaux pour le vin rouge).

Ce type d’antiquité devra toutefois être conservé avec le plus grand soin. En cas de brisures ou de fissures, ils peuvent perdre leur valeur.

Les poteries et les pièces en porcelaine anciennes

Les théières, les tasses peintes, les vases et les couverts en argents font également partie des antiquités que l’on expose le plus dans les maisons modernes. À l’instar des verres et des cristaux anciens, ces accessoires sont très délicats et peuvent facilement subir des dommages.

À titre d’information, les premiers services de porcelaine ont été fabriqués en Chine il y a de cela mille ans. Les pièces en porcelaines authentiques disposent généralement une marque ou une signature imprimée après leur cuisson au four et avant la pose de la dernière peinture. On retrouve souvent les initiales ou le nom de l’architecte qui les a fabriqués. Selon les cas, les décorations des pièces en porcelaines sont soit peintes, soit imprimées. Les pièces les plus courantes sont la plupart du temps simplement émaillées.

Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à cet antiquaire à Melun avant l’achat de poteries et de porcelaines anciennes. La moindre marque de fissures ou d’éclat aura en effet un impact considérable sur la valeur de ces objets.

L’argenterie ancienne

L’argenterie antique figure aussi parmi les plus recherchés. Elle symbolise la richesse et est souvent transmise de génération en génération.

On reconnait une argenterie ancienne par la présence de marque et de poinçons sur l’argent. Ces derniers témoignent en général de leur authenticité. Bien que les contrefacteurs soient habiles pour réaliser des copies, sachez que les orfèvres de l’époque ont été déjà contraints par la loi d’apposer les marques de reconnaissance de leurs artefacts. Pour connaitre la date exacte de leur fabrication, il existe actuellement des catalogues permettant d’identifier les symboles des poinçons. Vous pouvez également solliciter l’avis d’un spécialiste en histoire et commerce de l’art tel que l’antiquaire.

Les peintures anciennes

Elles font partie des objets antiques de collection. La plupart des familles d’aristocrates ont en effet rassemblé des peintures anciennes dans leurs bâtisses pour qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli. Aujourd’hui, nombreux sont les collectionneurs qui possèdent des collections privées de peintures anciennes. Certaines autres sont d’ailleurs exposées en musée.

Pour estimer la valeur de ces tableaux, il faudra alors se référer à leur histoire, identifier leur auteur et vérifier leur authenticité. Pour l’ensemble de ces tâches, le recours aux services d’un expert en objets de l’antiquité reste indispensable.  

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire