Siège simulation, code en ligne, cours de conduite originaux : quels sont les nouvelles tendances pour obtenir son permis ?

par | dimanche, 5 février 2023 | Auto | 0 commentaires

L’apprentissage de la conduite n’est plus ce qu’il était. Évidemment, vous devez passer entre les mains de moniteurs et d’auto-écoles pour préparer votre examen. Mais rien ne vous empêche de choisir une prestation plus qualitative afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre permis. Désormais, les services proposés par les auto-écoles se déclinent en plusieurs types pour répondre à toutes les demandes. Un siège simulation, des cours en ligne ou des prestations haut de gamme : retour sur les dernières nouveautés dans ce secteur.

Qu’est-ce que le siège simulation ?

Le siège simulation s’inscrit dans les grandes tendances du moment. Il s’agit au départ d’un instrument de jeu vidéo que les moniteurs ont transformé en un outil pédagogique. Il permet d’apprendre à conduire en toute sécurité sans sortir de l’établissement. De quoi mettre à l’aise les novices.

Avec la simulation de conduite, il est possible d’apprendre les gestes de la conduite sans se mettre en danger. Les élèves peuvent se mettre à l’aise et s’habituer aux sensations au volant avant de prendre réellement la route. Ils ont 10 heures de simulation pour ce faire. Et toutes les conditions sont réunies afin de les aider en ce sens. Le siège simulation est équipé d’un système de vibration qui reproduit toutes les sensations sur la route. En plus, le jeu vous plonge dans un cadre et une ambiance qui reflètent la réalité de la conduite.

Évidemment, les cours de simulation ne comptent pas parmi celles de conduite obligatoire pour le passage du permis. Ce qui risque de retarder l’obtention de votre autorisation. Sans compter que ce sera un investissement supplémentaire à débourser de votre poche.

Les cours de code en ligne : est-ce que cela en vaut le coût ?

Autre grande nouveauté de ces dernières années, vous avez les cours de code en ligne. Ils ont pour objectif de faciliter la vie aux apprentis conducteurs et d’accélérer l’obtention du permis de conduire. En outre, les auto-écoles en ligne proposent des tarifs pour le moins intéressants. Ce qui en a déjà séduit plus d’un.

Malgré la digitalisation, les cours de code en ligne semblent convenir si vous êtes autodidactes. Vous aurez des cours disponibles à n’importe quelle heure. Les moniteurs vous accompagnent pendant tout le processus. Ils s’adaptent même à votre emploi du temps. Par ailleurs, vous pouvez passer des examens blancs gratuits en ligne pour voir votre niveau et sur quel point vous devez encore vous améliorer.

Cependant, les cours de code ne suffisent pas pour obtenir votre permis. Vous devez également apprendre à conduire. Et malheureusement, les auto-écoles virtuelles ne proposent que des cours de conduite classiques avec des moniteurs professionnels. Vous choisissez vos heures de disponibilité et votre moniteur. Vous n’aurez d’autres choix que de prendre directement le volant et affronter le trafic urbain. Remarquez : cela peut être une bonne idée dans le sens où les examens de conduite se passent toujours dans un cadre urbain.

Les week-end permis : la nouvelle tendance proposée par les auto-écoles françaises

Les auto-écoles rivalisent de plus en plus d’ingéniosité afin de continuer de séduire les apprentis pilotes. Face à la démocratisation des cours de code en ligne, certains établissements proposent des prestations inédites. Tel est le cas par exemple d’un « week-end permis ».

Le concept est simple et séduisant. Il s’agit de proposer aux apprentis conducteurs un séjour convivial et détendu durant lequel vont se passer plusieurs cours de conduite et de code. De quoi les mettre en condition pour bien préparer le permis. La prestation coûte quelques centaines d’euros, tous frais payés. Il faudra évidemment quelques séjours pour remplir le quota d’heures requis.

Cette solution s’avère pratique pour celles et ceux qui sont d’un naturel stressé quant à l’idée de prendre le volant. On évite les trafics des grandes villes pendant les cours pratiques. En outre, le week-end se passe dans un cadre détendu qui met à l’aise. Évidemment, ce genre de prestation ne se trouve pas auprès de la première auto-école venue. Comparez la qualité des services afin d’être sûr d’en profiter.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire