Imprimer un livre : toutes les étapes à connaitre

par | vendredi, 30 juillet 2021 | Travail | 0 commentaires

Vous avez terminé l’écriture de votre premier roman et vous avez déjà bouclé la phase de relecture et de correction ? Il est temps de passer à l’impression. Du choix de la couverture en passant par le grammage du papier ou encore le format, sachez que vous aurez besoin d’un accompagnement professionnel à chaque étape. Ce, pour avoir le meilleur rendu. Voici tout ce qu’il faut savoir surl’impression d’un livre.

La réalisation de la maquette

Dans l’idéal, confiez votre projet d’impression à une imprimerie paris qui dispose des machines dédiées à l’impression de livres en grande quantité. Assurez-vous également qu’elle propose une offre complète allant de l’impression aux découpages et aux finitions. Il serait en effet dommage de devoir confier la réalisation de l’impression des pages à une imprimerie et de la couverture à une autre. Moins vous vous éparpillez, mieux c’est.

La première étape consiste à réaliser une maquette de ce que ce sera votre livre. Elle devra être unique et être adaptée à votre cible. La maquette devra également suivre les normes et les codes propres au genre. Si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez, il devrait être facile d’en faire une esquisse. Rappelez-vous que l’imprimeur va se baser sur la maquette pour réaliser la mise en page, la forme et la structuration de votre livre.

La création de la couverture

Vient ensuite la création de la première et de la quatrième de couverture du livre. Si vous en avez les moyens, travaillez avec un graphiste qui saura mettre en image ce que vous souhaitez mettre en avant sur la couverture. Il faut savoir que la couverture et le résumé seront les premiers éléments sur lesquels les lecteurs vont se baser avant d’acheter votre livre. Aussi, il vous faudra ainsi bien les travailler.

Que cela concerne le choix des couleurs, la typographie ou encore la structuration de l’ensemble, il faut qu’il y ait une certaine cohérence avec le contenu de votre livre. Vous pourrez par exemple miser sur l’image d’un beau ciel étoilé ou d’une verte prairie si votre livre est empreint de poésie ou se rapproche du feel good. Demandez l’avis d’un spécialiste, il saura vous guider dans votre quête de la couverture parfaite.

Le format à adopter

En ce qui concerne le format, si vous souhaitez aérer les pages de votre livre alors misez sur l’A3 (160×240 mm). Entièrement adapté aux romans, biographies et autres nouvelles, ce format permet de créer une couverture élégante qui trônera avec style sur une bibliothèque. Si vous préférez imprimer votre livre dans un format de poche alors, misez sur le livre de poche (110x 170) ou l’A5(148×210 mm). Très pratique, un livre dans ce format se glissera aisément dans un sac et il tiendra dans une main contrairement au grand format où vous devriez le tenir à deux mains.

Si vous recherchez un style un peu plus atypique ou que vous avez écrit un livre pour enfant alors, misez sur le format carré (210×210 mm). Il s’adapte aussi bien aux petites mains qu’aux grandes et comme il n’y a pas beaucoup d’auteurs qui misent sur ce format, vous gagnez en originalité. Rappelez-vous toutefois que ce format ne vous permet pas de créer un livre de plus de 200 pages. Enfin, lors de l’impression, gardez à l’esprit que l’offset est conseillé si votre livre contient des illustrations. Le numérique pour sa part, assure un rendu plus authentique et est à retenir si votre livre ne présente ni photos ni illustrations.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Vous aimerez lire