Tout savoir sur les substances corrosives et leurs dangers

par | mardi, 15 mars 2022 | Travail | 0 commentaires

Pendant votre vie, vous avez très souvent été exposés à des substances corrosives sans même être conscients du danger encouru du fait de leurs propriétés chimiques. Si nous devions définir ces substances en une phrase, ça serait :

« Substances dégradant certains matériaux tels que le métal et la pierre par des processus chimiques complexes. »

ou

« Substances qui, par des réactions chimiques, causeront des dommages graves au contact de tissus vivants ou, en cas de fuite du récipient, endommageront matériellement voire détruiront d’autres marchandises ou moyens de transports quels qu’ils soient. »

Étant donné que ces produits hautement corrosifs peuvent aller jusqu’à dégrader des matériaux comme la pierre ou le métal, ils ont une très forte capacité de destruction et ils représentent donc un grand danger pour l’homme.

En cas de contact avec des tissus organiques

Lorsque ces substances entrent en contact avec des tissus humains, elles commencent immédiatement à dissoudre la chair et laissent d’irrémédiables traces de brulures. Si elles entrent en contact avec des organes sensibles tels que les yeux, elles peuvent avoir des effets néfastes graves comme endommager la cornée et causer la cécité.

Il existe 2 grandes catégories de substances corrosives

A) Les acides

Un acide est un composé chimique pouvant libérer des ions d’hydroxydes (HO-) en solution aqueuse. Il est à l’instar de la base capable de libérer un ou plusieurs électrons.

Les acides sont depuis longtemps connus pour leur capacité à dissoudre les métaux et leur pouvoir de neutralisation des solutions alcalines. De plus, ils peuvent également rougir la teinture du tournesol. Enfin, leur taux de pH est inférieur à 7.

Exemples d’acides :

  • Acide sulfurique (H2SO4)
  • Acide chlorhydrique (HCl)
  • Acide nitrique (HNO3)
  • Acide citrique (C6H8O7)

B) Les bases

Une base est un composé chimique, une substance pouvant accepter des ions d’hydrogène ou pouvant donner une paire d’électrons de valence.

C’est donc une substance capable de neutraliser les acides et pouvant également faire passer le papier de tournesol du rouge au bleu.

Les bases sont généralement « glissantes » au toucher et sont toutes dotées d’un pH supérieur à 7.

Exemples de bases :

  • Hydroxyde de sodium (NaOH)
  • Hydroxyde de calcium (Ca(OH)2)
  • Carbonate de sodium (Na2CO3)
  • Hydroxyde d’aluminium (Al(OH)3)

Comment les stocker ?

Étant donné leur corrosivité, ces substances doivent être stockées selon des règles strictes.

Elles doivent être stockées dans des citernes de stockage pour produits chimiques conformes aux règlements en vigueur (résistance aux substances, résistance aux UV, Résistance matérielles).

Elles doivent également pouvoir être traçables facilement et quel que soit l’endroit où elles sont stockées, leur présence doit impérativement être signalée aux personnes alentours à l’aide de panneaux de signalisation.

Lors de leur manipulation, il faut veiller à ce que les EPI adéquats soient utilisées (gants résistants à la corrosion, lunettes de protections, tenue de protection).

L’usage courant d’acides et de bases

Les nettoyants acides (qui comprennent un pH compris entre 0 et 7) sont efficaces sur certains cas de souillures comme le calcium, le calcaire, du jus, de la rouille et autres. Utilisés correctement et à bonne doses dans les produits domestiques, ils permettent de retirer toutes sortes de traces laissées par ces derniers

Les bases sont également utilisés dans la vie courante de tout un chacun sous différentes formes comme le bicarbonate de soude (sodium) qui sert de nettoyant et à « colle »r les aliments en cuisson, le carbonate de sodium qui est utilisé dans la lessive et les produits vaisselle ainsi que l’ammoniac qui est utilisé dans la fabrication industrielle de divers produits comme les cigarettes, le plastique et autres.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire