Tout comme chez l’enfant, l’éducation joue un rôle capital dans le quotidien de votre chien. Votre relation sera des plus heureuses et des plus agréables avec cet animal de compagnie si vous réussissiez son éducation. L’épanouissement de votre chien dans sa famille passe bien évidemment par quelques principes de base à lui inculquer dès son plus jeune âge. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous sera d’une grande utilité.
La cohérence
Le loup est un ascendant direct du loup. Or vous n’êtes pas sans savoir que le loup est un animal qui vit en meutes hiérarchisées. Logiquement, le chien qui est un animal plus social ressent le besoin d’avoir une place établie sans ambiguïté dans le groupe qu’il forme avec son maître. La responsabilité vous revient donc en tant que maître de lui définir clairement sans la moindre confusion, ses « droits et devoirs ». Par exemple, certaines pièces de votre maison devront être interdites d’accès à votre animal de compagnie.
La propreté
La propreté n’est pas le fort du chien. Vous devrez donc insister énormément sur ce point en lui apprenant certaines règles. Le lieu qui fait office de dortoir ne devra pas servir de toilettes. De plus, le chien se soulage habituellement à des moments précis de la journée. En tant que maître, il est de votre responsabilité de bien connaitre ces paramètres afin de mieux anticiper. À cet effet, il est de coutume pour le chien de se soulager au réveil, après un repas, un moment d’excitation ou de distraction (jeux).
La hiérarchisation
La hiérarchisation est un principe de base très important dans l’éducation de votre chien. Tout comme dans sa meute, le chien voudra une place bien définie. Cela dit, en aucun cas vous ne devriez lui accorder la lassitude de se prétendre chef de la meute. La raison est toute simple, si vous faillissiez à ce niveau, votre chien apprendra selon ses codes. Il vous sera alors impossible de lui inculquer toute règle.
Si vous le promenez en laisse, ce ne sera pas à lui de mener la marche : sa place se trouve derrière son maître. De la même manière, certains éducateurs canins déconseillent aux maîtres de laisser leurs chiens s’installer sur le canapé ou le lit. En effet, il vous sera difficile de l’en déloger pour s’y installer, car ils y ont déjà pris leurs aises.
La marche au pied et la promenade en laisse
Si votre animal de compagnie n’est pas un chien d’appartement, il est indispensable de le faire promener. À cet effet, beaucoup de maîtres ne font pas la différence entre une marche en laisse et une marche au pied. Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’apprendre le plus tôt possible à votre chien à marcher aussi bien en laisse qu’au pied. Cela vous permettra de le promener en toute sécurité dans les parcs, la rue…
Avant tout apprentissage, il faudra habituer votre chien au collier. Ce n’est qu’une fois cette habitude prise, que vous pourrez lui mettre la laisse. À ce moment, votre chien peut arrêter de s’avancer. Si c’est le cas, agiter un peu la laisse jusqu’à ce que votre chien reprenne les pas, et jetez-lui des friandises pour le récompenser.
Quand votre chien aura pris l’habitude de marcher en laisse, vous pouvez passer à la marche au pied. Après quelques minutes de promenade en laisse, vous pouvez la lui enlever et lui intimer l’ordre « au pied ». Si votre chien en profite pour vous devancer, opposez un non catégorique et remettez-lui sa laisse.
Besoin d’aide dans l’éducation de votre chien ?
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin RespectDogs pour votre accompagner dans l’éducation de votre chien. Un éducateur comportementaliste saura vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes et à corriger certains comportements canins.
0 commentaires