Tour d’horizon sur les psys pour les expatriés

par | samedi, 4 mars 2023 | Uncategorized | 0 commentaires

L’existence des professionnels de santé psychique installés sur un pays d’accueil est souvent ignorée lorsqu’on s’expatrie. En effet, on a toujours tendance à se renseigner davantage sur les structures médicales disponibles sur place. Pourtant, les expatriés peuvent à tout moment avoir besoin de consulter un psy en raison des difficultés d’adaptation ou d’autres troubles plus importants. Cela peut être un événement familial ou professionnel, une déprime passagère et plus encore.

Les objectifs des psys pour les expats

Certains d’entre nous se demandent parfois s’il est nécessaire de consulter un psy durant son expatriation. Qui plus est, la recherche d’un psy pour expatriés peut s’avérer difficile dans certains cas. Pour y voir clair, il vaut mieux connaître les principaux objectifs des psys pour les expatriés. Ainsi, il sera facile de comprendre l’intérêt de solliciter leurs services en cas de besoin. Cela dit, le premier objectif des psys pour les expats consiste à faciliter l’accès à un soin psychique de qualité à travers le monde. Ceci peut être en ligne ou bien en présentiel. Ensuite, cette alternative permet de bénéficier d’une meilleure continuité des prises en charge des patients expatriés.

Bien évidemment, leurs déplacements géographiques liés à l’expatriation risquent de les empêcher de suivre un traitement adéquat d’où la nécessité de se coordonner avec des centres thérapeutiques à l’étranger. Enfin, les psys pour les expatriés contribuent particulièrement à la mise en place d’une réflexion et d’un savoir spécifique autour du soin psychique pratiqué en ce genre de situation. Les traitements s’effectuent ainsi au travers de quelques activités de réflexion et de recherche. À cela s’ajoutent l’organisation de colloques, le renforcement des échanges et la mise à disposition d’articles et de travaux pratiques.

L’intérêt de solliciter les services d’un psy pour expatriés

De nos jours, le voyage devient relativement aisé et de nombreuses personnes tentent de s’adonner à l’expérience de l’expatriation. Pour un professionnel diplômé en psychologie, s’expatrier leur procure la possibilité d’explorer de nouvel horizon tout en livrant leurs services en tant que psychologue. La découverte d’un autre pays, s’y installer et y travailler, demande une certaine préparation. Celle-ci nécessite surtout une grande souplesse et de grandes capacités d’adaptation. C’est là qu’il s’avère nécessaire de faire appel à un psy pour expatriés. Même si on est capable de parler la langue du pays d’accueil, il est tout à fait possible que d’autres éléments risquent de perturber notre esprit. Sur ce, l’intervention d’un psychologue professionnel présente un moyen fiable de remédier à ce genre d’émotion. La proximité entre le thérapeute et ses patients constitue également une démarche importante pour éviter toutes sortes de difficultés que l’on peut rencontrer au sein du pays d’accueil.

Bon à savoir

Certains professionnels pratiquent l’E-thérapie. Il s’agit d’une solution mise à disposition des expatriés pour qu’ils puissent poursuivre leur traitement avec le même thérapeute grâce à internet. Cette technique permet surtout d’accompagner le patient lorsqu’un mouvement géographique a lieu. Par ailleurs, la consultation en ligne a pour but de fournir une meilleure orientation du patient vers un autre psy pour expatriés à travers le monde.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire