4 règles de communication faciles pour convertir vos fans en super fans !

par | jeudi, 13 août 2020 | Culture | 0 commentaires

Il y a plusieurs années, avoir quelques milliers de fans était suffisant pour commencer à gagner sa vie d’une façon durable en tant qu’artiste.

Malheureusement, avec autant de concurrence, aujourd’hui, les artistes ont besoin de plusieurs milliers voire des millions de fans pour devenir indépendant et vivre de leurs arts.
 

Qu’est-ce qu’un super fan exactement?

Ce sont les fans purs et durs qui achèteront tout ce que vous proposez, berceront vos produits et sortiront à vos spectacles. Ce sont les types de fans auxquels vous pouvez vous attendre pour tatouer leurs paroles préférées et faire tout effort pour vous rencontrer. Ils veulent vous accompagner à chaque étape, car ils se sentent émotionnellement investis dans votre voyage artistique. Votre art ou votre musique touche une corde sensible avec leur vie et résonne avec leurs propres expériences de vie. 

Plus important encore, ils deviennent l’un de vos plus grands outils de marketing en faisant la promotion de votre art auprès de leurs amis par le bouche-à-oreille et sur le web.

Les super fans ressentent également un lien personnel et profond avec votre marque. Ils vous soutiennent parce que votre art est le reflet de leurs propres identités et expériences.

Alors, comment faire pour que les fans se sentent plus émotionnellement connectés à votre marque? La communication est le cœur du marketing numérique.

4 astuces faciles en communication pour attirer des supers fans en tant qu’artiste :

Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils sur la façon de communiquer avec vos fans qui augmenteront la probabilité qu’ils deviennent de super fans.
 

1. Parlez directement à un fan, pas en groupe

 
Il est courant de s’adresser à vos fans en ligne en tant que groupe collectif en disant des choses comme:

“Salut les gars!”

“Salut tout le monde.”

« Merci à tous d’être venus.»

Le problème avec cela est qu’il se présente comme un message diffusé que les gens sont susceptibles de se déconnecter ou de se détacher inconsciemment car cela ne semble pas personnel. Lorsque vous êtes plus direct, les fans sont moins susceptibles de se sentir comme une autre personne dans la foule et sont plus susceptibles de prêter attention ou de s’engager.

Vous devez faire en sorte que les fans aient l’impression de leur parler directement, que ce soit en personne, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. 

Cette touche personnelle est plus importante que jamais en raison de la saturation du contenu et de la concurrence pour l’attention.

Pour vos e-mails et vos publications sur les réseaux sociaux, modifiez votre langage en utilisant le pronom « vous ou toi ou tout simplement le prénom » au lieu de faire référence à un groupe de fans. 

Imaginez-vous comme si vous ne parliez qu’à ce super fan que vous connaissez.

2. Cadrez vos messages pour montrer les avantages aux fans

 
Les artistes peuvent apparaître comme égocentriques même s’ils ne le pensent pas. En tant qu’artiste, l’attention est naturellement sur vous en tant qu’interprète. Vous faites par exemple de la musique que les gens aiment, alors bien sûr, on a l’impression que l’accent est mis sur vous. Vous pourriez finir par dire des choses comme:

«Cela signifierait beaucoup pour moi si vous pouviez soutenir mon prochain projet.»

«Cela aiderait vraiment ma carrière si vous veniez à la série.»

“En partageant cette vidéo, cela m’aiderait vraiment à diffuser ma musique et à réussir.”

Oui, vos fans veulent vous soutenir pour que vous puissiez réussir. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de vous, mais cela peut sembler être le cas avec la langue que vous utilisez. Vous pouvez l’appeler l’état d’esprit «moi moi moi». Au lieu de cela, vous devez toujours penser à ce qu’il y a pour le fan.

Il est important de donner aux fans le sentiment que vous avez plus besoin d’eux qu’ils n’ont besoin de vous. C’est une réalité aussi!

3. Communiquez le message plus large à travers votre marque

 
Souvent, les fans sont attirés par certains artistes non seulement à cause de leurs arts, mais aussi du message derrière la marque.

En tant qu’artiste, vous racontez votre histoire à travers votre marque et votre art. Ce qui devrait être intégré dans votre histoire est un message ou une signification philosophique plus profonde. Comment votre art rendrait-elle le monde meilleur? Que représentez-vous qui résonne avec vos fans? Votre marque aide-t-elle à pousser un récit plus profond et plus large, auquel les fans peuvent s’accrocher émotionnellement?

Si votre art leur donne une vue d’ensemble de la façon dont les choses devraient être, ou résonne avec elles en raison d’une croyance ou d’une valeur partagée, ils sont plus enclins à développer une connexion durable avec votre marque. En vous soutenant, vous et votre art, les fans contribuent à faire avancer ou à soutenir un message plus large qui reflète leurs propres croyances ou valeurs personnelles.

4. Engagez les fans avec l’intention de nouer des relations

 
Cela signifie réserver du temps pour interagir avec les fans et vous rendre accessible. En tant qu’artiste, vos fans voudront peut-être entrer en contact avec vous à un niveau plus profond en raison de votre talent ou de l’impact de votre art sur leur vie. En les reconnaissant et en s’engageant avec eux, cela aide à vous humaniser et à en planter la graine pour devenir potentiellement un super fan.

Consacrez un peu de temps avant ou après un spectacle/exposition (ou sur les réseaux sociaux) pour parler aux fans qui veulent vous rencontrer. Prenez des photos et signez des CD/livres s’ils le demandent. Répondez aux commentaires ou aux questions des gens en ligne. Ces petites actions sont une étape importante dans la construction d’une relation plus profonde avec les fans. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire