Que faut-il considérer lors du choix de votre katana ?

par | lundi, 13 décembre 2021 | Culture | 0 commentaires

L’achat d’un katana n’est pas un choix aléatoire. Comme il existe de nombreux types de katanas sur le marché, faire le choix de l’arme adéquate peut être assez compliqué. Votre choix doit donc se baser sur vos objectifs. Cela vous permettra de profiter d’un katana non seulement adapté à vos besoins, mais aussi de profiter d’une meilleure expérience utilisateur. Découvrons donc les divers critères à prendre en considération avant de faire votre achat.

La façon dont l’arme va être utilisée

A quelle fin souhaitez-vous vous procurer d’un sabre japonais ? Peut-être en guise d’ornement, de pratique occasionnelle, de pièce de conservation ou autres. A chaque besoin, vous aurez des modèles de katana différents, avec des caractéristiques différentes. Vous devez donc être très clair sur vos attentes pour éviter de dépenser pour quelque chose qui ne va pas vous servir.

Le coût du katana

Toujours selon vos objectifs, le coût d’un katana varie en fonction du modèle (acier, forge, traitement thermique, polissage, affûtage et monture) et de l’utilisation de l’arme, mais aussi cela dépend de la qualité de l’objet. Un  katana japonais authentique, fabriqué avec des méthodes traditionnelles peut vous coûter cher. Vous obtiendrez un prix plus faible si vous choisissez un katana pratique, qui est adapté à une utilisation dans le dojo.

Les matériaux

Si vous souhaitez utiliser le sabre à des fins d’entraînement, vous devez faire la distinction entre les kata (mouvements d’entraînement) et les tameshigiri ou coupes d’essai. Pour une utilisation en kata, votre épée doit être émoussée et en acier. Vous pouvez aussi choisir l’épée en aluminium pour obtenir un peu plus de légèreté et pour une meilleure durabilité des poignets durant les entraînements. Par contre, pour une utilisation de katana en tameshigiri, vous devez prendre en considération la qualité de l’acier, sa forge, son traitement thermique et sa finition (polissage et aiguisage).

Le confort d’utilisation

Il est important de vous fier aussi à la praticité et au confort d’utilisation de votre arme. Il vous faudra un katana qui ne causera pas une gêne ou un accident pour vous et pour votre partenaire de pratique. Il est alors essentiel de manier plusieurs épées pour trouver celle qui pourrait mieux vous convenir.

L’équilibre du sabre

Vous devez aussi considérer l’équilibre du sabre qui vous convient le mieux. Vous pouvez trouver des katanas ayant l’équilibre vers la pointe et d’autres qui l’ont vers la Tsuka ou poignée. Vous devez donc vérifier si la balance s’adapte à vos mouvements. C’est pourquoi il sera préférable d’avoir l’épée en main lors de votre achat.

Le poids du katana

En tant que pratiquant, vous devez aussi observer le poids de votre sabre. Pour cela, vous devez choisir le bon poids pour votre katana. Un katana léger est recommandé pour les praticiens novices. Si vous n’êtes pas habitué, il sera difficile de manipuler une arme lourde. Cela pourrait d’ailleurs provoquer des blessures aux coudes ou encore aux épaules, notamment lors des mouvements de coupe et d’arrêt. Un katana lourd peut être utilisé au fur et à mesure ou vous gagnez de l’expérience.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire