Conseils pour se débarrasser de l’humidité de la cave et du sous-sol

par | mercredi, 25 mars 2020 | Maison | 0 commentaires

N’avez-vous pas l’impression que les changements de saison sont parfois très brutaux

Une chaude journée estivale succède parfois soudainement à un jour froid au temps hivernal. La chaleur de l’été nous frappe parfois à la mi-avril, apportant bien sûr la chaleur dont nous avions tant besoin, mais elle est accompagnée de l’humidité que nous redoutons.

Les spécialistes du traitement de l’humidité dans les maisons savent que l’un des endroits les plus touchés par des hauts taux d’humidité est votre cave. Alors que l’atmosphère dans le reste de votre maison est étouffante, le sous-sol peut malheureusement devenir un terrain fertile pour le de développement de la moisissure lorsque la vapeur d’eau y est trop élevée.

Nous avons rassemblé dans cette article des informations et des conseils sur l’humidité du sous-sol et comment la combattre pendant les mois chauds d’été et du printemps.

Première étape, mesurer l’humidité pour faire un diagnostic

Tout d’abord, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. À quel point est-ce humide dans votre cave et quel est l’ampleur des dommages ? Pour le savoir, vous aurez besoin d’un appareil de mesure du pourcentage d’humidité ou hygromètre. Vous pouvez en acheter un facilement dans un magasin de bricolage et  rénovation ou dans une boutique en ligne. Mais même sans cet instrument, si vous remarquez de la condensation. Que ce soit sur les murs, le sol, le plafond, le mobilier ou d’autres surfaces de votre cave, l’humidité y est probablement trop élevée.

Quel est le taux d’humidité maximum à atteindre pour une cave saine ?

Un niveau d’humidité sain est atteint lorsque vous vous sentez à l’aise dans une pièce.

Il n’y a pas de condensation sur les surfaces, pas de moisissure ou de pourriture évidente, pas non plus de salpêtre qui se développe ou de taches qui apparaissent. Votre taux d’humidité optimal pour le  sous-sol pendant l’été dépendra de nombreux facteurs. Tels que l’endroit où vous vivez, l’âge du bâtiment, le type d’isolation du sous-sol, etc. Pour la plupart des bâtiments, un taux d’humidité compris entre 40% et 60% devrait être idéal. Bien entendu cette valeur est plus difficilement atteignable dans une vieille bâtisse en Belgique que dans une construction moderne dans le Sud de la France.

C’est évident, l’humidité va varier en fonction de la météo. Vous pouvez donc la mesurer plusieurs fois dans une journée et tout au long de l’année. Cela permettra de déterminer précisément votre moyenne.

diagnostic devis cave humide

Deuxième étape : contrôler l’humidité pour résoudre le problème

Une fois que vous savez de combien vous allez devoir besoin faire baisser l’humidité, il est temps de prendre un certain nombre de mesures. Mais avant de commencer à réduire la vapeur d’eau présente en excès, il est important de comprendre pourquoi il fait humide dans votre sous-sol. L’humidité est logiquement causée par l’évaporation de l’eau dans l’air. Mais il est possible que l’eau provienne d’une fuite ou d’une infiltration pouvant former des flaques d’eau apparentes dans votre cave, voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles votre maison est humide:

À cause des murs de fondation humide

Lorsque le sol autour de votre maison est sursaturé en eau, l’eau commencera à pénétrer et à trouver un chemin vers l’intérieur à travers les murs de béton poreux.

À cause de la buanderie

Parce que vous avez un sèche-linge, une machine à laver ou un autre appareil électroménager à l’intérieur de votre sous-sol.

À cause de la nappe phréatique

Parce qu’il y a naturellement de l’eau présente sous votre fondation.

À cause de l’air extérieur

Parce que l’air humide de l’extérieur a accès à votre sous-sol.

Mais que faire si vous n’avez aucune fuite ou source apparente pour contrôler l’humidité de votre sous-sol

Utiliser un déshumidificateur. Selon le volume en mètre cube de votre cave humide. Mais également l’étendue du problème d’humidité, vous pourriez avoir besoin de faire venir une entreprise spécialisée dans la déshumidification. Si cela semble possible, procurez-vous un déshumidificateur d’air en premier. Voyez à quel point il peut vous aider à sécher l’atmosphère. Son principe de fonctionnement est variable. Certains modèles sont dit à condensation et utilise donc un compresseur pour refroidir une grille de radiateur sur lequel l’eau contenue dans l’air ambiant se condense. D’autre modèles sont à adsorption ou simplement absorption utilisant des sels hygroscopiques ou du gel de silice pour capter l’eau. Dans les plus petites caves, cet appareil peut abaisser le taux d’humidité jusqu’à 50% et même plus bas. De nos jours, vous pouvez choisir parmi une large variété d’options de déshumidificateurs – des modèles portables aux déshumidificateurs industriels de grande capacité.

flaque condensation cave sous sol maison liège belgique

Gardez les fenêtres fermées

Si vous y réfléchissez, lorsque vous laissez ouvert des portes et des fenêtres de sous-sol par une journée chaude et humide. Tout ce que vous faites est de laisser entrer plus d’eau. Ensuite, Celle-ci ne tardera pas à se condenser quand cette masse d’air refroidira. Vouloir aérez est une bonne idée mais faites-le au bon moment pour ne pas amplifier le probleme.

Considérez l’installation un système de ventilation

Faire circuler de l’air de façon contrôlée aidera certainement avec l’humidité et la congestion. Les options possibles  incluent la connexion de votre sous-sol au système de VMC central, la mise en place d’une mini-unité de climatisation séparée ou un bricolage amateur avec quelques petits ventilateurs ici et là.

Isolez

Empêchez l’air humide extérieur et la vapeur d’eau d’entrer dans votre cave. En particulier, par les fissures et les interstices autour des ouvertures et des tuyaux en améliorant votre isolation. Vous pouvez également isoler les tuyaux. Ceux d’eau froide pour éviter qu’ils transpirent en été et que ceux d’eau chaude ne gèlent en hiver.

Si vous constatez des fuites dans les murs faites venir rapidement un plombier ou une entreprise experte en imperméabilisation qui se fera un plaisir de vous aider.

Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Construire ou rénover, que choisir ? - LE Radio - […] l’acquéreur se propose de réaliser lui même une partie des travaux de rénovation comme l’assainissement des caves). Dans bien…
  2. Faire une demande de permis de construire - LE Radio - […] comme un ouvrage enterré, une cave peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration […]
  3. Comment protéger son matériel du froid et de l’humidité - LE Radio - […] pas garder au chaud son boitier. Je ne veux pas dire par là qu’il faut le stocker dans votre…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire